Votre alerte-emploi vient d’être créée avec succès.
ENSAIT Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles
ENSAIT Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles
Roubaix, France

ENSAIT Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles se situe au coeur d’une métropole dynamique et chaleureuse. Elle forme chaque année près de 150 ingénieurs destinés à être les acteurs majeurs des textiles de demain : secteur des textiles techniques, des matériaux avancés, de la distribution, de la mode et du luxe. Les compétences de des équipes pédagogiques et le niveau d’excellence de notre laboratoire de recherche assurent aux étudiants de l’Ensait une qualité de formation reconnue par l’ensemble des entreprises et structures dans lesquelles s’épanouissent les diplômés. Les ingénieurs Ensait sont recherchés par les entreprises françaises et étrangères. Enfin, nous mettons tout en oeuvre pour que nos étudiants puissent évoluer dans les meilleures conditions. L’Ensait permet également, aux élèves ingénieurs de s’épanouir au sein d’activités extrascolaires.

La création de l'ENSAIT

ensait-history

En 1876, le Conseil Municipal de Roubaix, désireux de donner satisfaction aux voeux de la population d'avoir un enseignement spécial, adapté aux besoins d'une grande ville industrielle (Roubaix est depuis longtemps la capitale du textile), adopte la création sur un point central, d'un établissement destiné à réunir les cours publics, écoles académiques (tissage, dessin.), avec leurs collections, le musée artistique et industriel, et la bibliothèque, qui auparavant étaient disséminés dans la Ville.

Parallèlement, le gouvernement souhaitait créer une école textile, pour répondre aux besoins de l'industrie. LEtat décida d'aider la ville de Roubaix ; l'école serait donc une institution nationale.

L'ENAI (Ecole Nationale dArts Industriels) est officiellement créée par la loi du 5 juillet 1881 et une convention est signée en 1882 entre l'Etat et Roubaix. La réalisation de l'Ecole est alors confiée à l'architecte DUTERT, inspecteur de l'enseignement du dessin pour la région du Nord, qui soutenait ce projet depuis plusieurs années. L'ENAI prend le nom d'ENSAIT en 1921.

ensait

Ferdinent DUTERT, architecte de l'ENSAIT

Charles Louis Ferdinant DUTERT, né à Douai en 1845, décédé à Paris en 1906, est l'architecte de l'école.Cest un homme très considéré à la fin du 19ème. En 1863, il entre aux Beaux Arts à Paris, où il réalise une scolarité brillante. En 1869, il reçoit le Grand Prix de Rome dArchitecture (son frère Fleury Victor Dutert la reçu en 1864). Il passe ensuite 5 années en Italie où il travaille à la restauration de lancien Palais des Césars sur le Mont Palatin à Rome et participe à des fouilles. De retour à Paris , il réalise de nombreux travaux :
  • rénovation de l'Hôtel de Ville de Paris (inspecteur des travaux 1ère classe
  • Architecte du Palais des Machines pour l'exposition universelle de Paris en 1889, il élève La Galerie des Machines.
  • Architecte en chef en 1890 du Museum d'Histoire Naturelle de Paris.
Il réalise de nombreux travaux dans le nord (hôpitaux, Eglises) où il est nommé Architecte du Gouvernement en 1882. Son oeuvre majeure en province est la construction de L'ENAI. (Ecole Nationale des Arts Industriels) : réalisée de 1886 à 1889, elle préoccupe DUTERT, depuis 1879 : l'appui de l'architecte semble décisif dans le choix de Roubaix pour la création d'une école textile dans le Nord.