Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.
De la fin du XIXème siècle jusqu’en 1968, l’ensemble des facultés était regroupé dans l’université d’Aix-Marseille présidée par le Recteur d’Académie. En application de la loi du 12 novembre 1968, cette université s’est séparée en 3 établissements : Aix-Marseille I (université de Provence) et Aix-Marseille II ont été créées en 1970 (Aix-Marseille II, nommée université de la Méditerranée en 1994), puis Aix-Marseille III en 1973 (nommée Paul-Cézanne en 2004). Près de 40 ans plus tard, en juin 2007, les trois universités d’Aix-Marseille ont manifesté leur volonté de fusionner pour créer Aix-Marseille Université (AMU). La fusion s’est alors construite, pas à pas, en respectant un calendrier permettant, après de long débats, aux différentes étapes, d’être validées par un vote au Conseil d’Administration de chaque université.
Tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France sont réunis à Aix-Marseille Université qui propose cinq grands secteurs, structurés en 19 composantes :