...

Aix-Marseille Université

Visitez le site officiel

A propos de l'employeur

Une université à l’ambition internationale ancrée dans son territoire

Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget.  C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Un peu d’histoire

De la fin du XIXème siècle jusqu’en 1968, l’ensemble des facultés était regroupé dans l’université d’Aix-Marseille présidée par le Recteur d’Académie. En application de la loi du 12 novembre 1968, cette université s’est séparée en 3 établissements : Aix-Marseille I (université de Provence) et Aix-Marseille II ont été créées en 1970 (Aix-Marseille II, nommée université de la Méditerranée en 1994), puis Aix-Marseille III en 1973 (nommée Paul-Cézanne en 2004). Près de 40 ans plus tard, en juin 2007, les trois universités d’Aix-Marseille ont manifesté leur volonté de fusionner pour créer Aix-Marseille Université (AMU). La fusion s’est alors construite, pas à pas, en respectant un calendrier permettant, après de long débats, aux différentes étapes, d’être validées par un vote au Conseil d’Administration de chaque université.

Une université pluridisciplinaire et interdisciplinaire

Tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France sont réunis à Aix-Marseille Université qui propose cinq grands secteurs, structurés en 19 composantes :

  • Secteur arts, lettres, langues et sciences humaines : la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines, la maison méditerranéenne des sciences de l'homme, le centre de formation des musiciens intervenants.
  • Secteur droit et sciences politiques : la faculté de droit et science politique, l'institut de management public et gouvernance territoriale.
  • Secteur économie et gestion : la faculté d’économie et gestion, l’institut d'aministration des entreprises, l’école de journalisme et de communication de d'Aix-Marseille, l’institut régional du travail.
  • Secteur santé : les facultés de médecine, de pharmacie, d’odontologie et l’école universitaire de maïeutique Marseille Méditerranée.
  • Secteur sciences et technologies : les facultés de sciences, des sciences du sport, l’observatoire des sciences de l'univers / institut Pythéas et Polytech'Marseille.
  • École supérieure du professorat et de l'éducation
  • Institut universitaire de technologie d'Aix-Marseille

Plus d'offres de cet employeur

Localisation de l'employeur

Découvrez des employeurs similaires

...
KU Leuven Belgique 77 offres disponibles
...
ETH Zürich Suisse 68 offres disponibles
...
University of Luxembourg Luxembourg 66 offres disponibles
...
KTH Royal Institute of Technology Suède 49 offres disponibles
...
Ghent University Belgique 44 offres disponibles
Plus d'employeurs

Cela pourrait vous intéresser

...
Speeding Up DNA Analysis With String Algorithms Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) 4 min de lecture
...
Conserving Coral Reefs: The Backbone of Marine Biodiversity NIOZ Royal Netherlands Institute for Sea Research 4 min de lecture
...
The Tiny Algae That Fuel The Marine Food Chain NIOZ Royal Netherlands Institute for Sea Research 4 min de lecture
...
Five Reasons Why MPI-FKF is the Perfect Destination for Solid State Researchers and Students Max Planck Graduate Center for Quantum Materials 6 min de lecture
Plus de stories