...

Institut Pasteur

Visitez le site officiel

A propos de l'employeur

pasteur-img141013
L’Institut Pasteur est un Institut International de recherche et d’enseignement, basé en France, au coeur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique. Créé en 1887, l’Institut Pasteur, contribue à l’histoire des sciences, de la médecine et de la santé publique depuis plus de 125 ans. C’est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, avec quatre grandes missions d’intérêt général : recherche, enseignement, santé publique et valorisation de la recherche scientifique grâce aux transferts de technologies et aux partenariats industriels.

Environ 2400 personnes travaillent à l’Institut Pasteur parmi lesquelles on compte 1500 scientifiques (chercheurs, ingénieurs, étudiants). L’Institut Pasteur est un institut de recherche interdisciplinaire ; ses priorités scientifiques incluent notamment la microbiologie et les maladies infectieuses mais aussi l’immunologie, les neurosciences, la biologie du développement, la génétique et le cancer.

Regroupées dans 11 départements, les 128 unités de recherche que compte l’Institut Pasteur sont implantées au sein d’un campus situé au coeur de Paris. Cette unicité de lieu facilite les collaborations entre les différents laboratoires, favorise l’interdisciplinarité et les programmes transversaux de recherche. De plus, quatre centres de recherche, trans-départementaux, ont été récemment créés afin d’accroitre la synergie des actions dans les secteurs stratégiques clés : le Centre de Recherche Translationnelle et Biomédicale, le Centre d’Innovation et Recherche Technologique, le Centre pour la Recherche et la Formation en Santé Mondiale et le Centre de Bioinformatique, Biostatistiques et Biologie Intégrative. L’Institut Pasteur accueille des scientifiques du monde entier, leur offrant un environnement dynamique et créatif, favorisant ainsi la construction de partenariats solides et efficaces avec les universités et les centres de recherche internationaux de premier plan.

L’Institut Pasteur est au centre d’un réseau international de 32 instituts, implantés sur les 5 continents (le Réseau International des Instituts Pasteur – RIIP). L’Institut Pasteur est engagé dans de nombreux projets avec les plus grandes autorités internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé, au côté des universités et centres de recherche prestigieux du monde entier.

L’Institut Pasteur bénéficie également d’une réputation internationale pour la qualité de son enseignement. L’importance donnée aux aspects pratiques attire des étudiants et des chercheurs qui souhaite renforcer leurs connaissances ou complémenter leur programme universitaire. Le centre d’enseignement accueille chaque année près de 500 étudiants venus de 60 pays qui s’engagent dans une formation initiale ou dans la formation continue : étudiants de Master, doctorants, post-doctorants, chercheurs, professionnels de santé, notamment en provenance du réseau international des Instituts Pasteur.

Les universités partenaires de cet enseignement sont celles du grand Paris (Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Paris Sud). L’Institut Pasteur bénéficie également d’un partenariat privilégié avec le Conservatoire National des Arts et Métiers – CNAM, dans le cadre de l’Ecole Pasteur-CNAM de Santé Publique. L’Institut Pasteur participe à la formation des jeunes scientifiques en accueillant au sein de ses laboratoires près de 80 étudiants de Master et environ 220 doctorants.

L’Institut Pasteur abrite 15 Centres Nationaux de Référence et 8 Centres Collaborateurs de l’OMS, laboratoires experts en microbiologie qui centralisent les informations épidémiologiques concernant plusieurs maladies infectieuses. Par ailleurs, le centre médical de l’Institut Pasteur, spécialisé dans la médecine des voyageurs, vaccine plus de 76 000 personnes chaque année et offre des opportunités uniques pour des recherches collaboratives sur les maladies infectieuses et la vaccination.

La stratégie scientifique de l’Institut Pasteur est fondée sur un soutien fort à la recherche fondamentale guidée par la curiosité (« curiosity-driven research »). La recherche au sein de l’Institut Pasteur est également basée sur l’exploration de nouveaux champs de la recherche biomédicale, stimulant la multidisciplinarité et améliorant le transfert des découvertes scientifiques pour le bien-être du malade et de la société. L’Institut Pasteur s’efforce de répondre aux défis sanitaires actuels et futurs, en accélérant la compréhension des processus physiologiques et pathologiques, en développant de nouvelles stratégies de diagnostic, de prévention et de traitement des maladies.

Le budget de l’Institut Pasteur repose sur quatre sources de financement : la générosité du public et les produits du patrimoine, les subventions de l’État, la valorisation de la recherche pasteurienne et les contrats de recherche. Ce modèle économique original garantit l’indépendance de la politique de recherche de l’Institut et engage sa responsabilité vis-à-vis de ses partenaires. En 2013, le budget de l’Institut s’élevait à 282 millions d’euros.

Localisation de l'employeur

Découvrez des employeurs similaires

...
KU Leuven Louvain, Belgique 91 offres disponibles
...
University of Luxembourg Luxembourg 76 offres disponibles
...
Université catholique de Louvain Belgique 46 offres disponibles
...
Ghent University Belgique 44 offres disponibles
...
ETH Zürich Suisse 43 offres disponibles
Plus d'employeurs

Cela pourrait vous intéresser

...
Five Reasons Why MPI-FKF is the Perfect Destination for Solid State Researchers and Students Max Planck Institute for Solid State Research 6 min de lecture
...
More Plants on Our Plates: Transforming the Food System With Fermentation Free University of Bozen - Bolzano 4 min de lecture
...
5 Reasons to Pursue Your PhD at EMBL European Molecular Biology Laboratory (EMBL) 4 min de lecture
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku 5 min de lecture
...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 min de lecture
Plus de stories