Votre alerte-emploi vient d’être créée avec succès.
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Paris, France

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

inra-picture-ep-descriptionL’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes (8413 titulaires et 3110 agents contractuels), avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe11èmemondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Valeurs, culture

L’humanité et la planète font face à un changement global qui crée de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques. S’y ajoutent des enjeux plus territorialisés qui incluent les conditions de vie et de rémunération des agriculteurs, la compétitivité économique des entreprises, l’aménagement des territoires, l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour chacun.

C’est en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations qu’INRAE ambitionne de contribuer à apporter des solutions pour la vie, l’humain et la terre. Grâce à la richesse de ses collectifs de recherche, INRAE met en œuvre une recherche finalisée, associant sciences fondamentales et appliquées, approches disciplinaires et interdisciplinaires. L’Institut s’appuie sur un dispositif d’infrastructures de recherche et d’unités expérimentales unique en Europe.

INRAE s’engage résolument dans des démarches de science ouverte et participative. Il participe au dynamisme de l’écosystème de recherche et d’enseignement supérieur national, en contribuant aux politiques de site et aux Alliances de recherche. Son réseau international lui permet de collaborer avec les meilleures équipes en Europe et dans le monde.

Au service de l’intérêt général, INRAE s’engage à respecter, dans la conduite de ses travaux de recherche et dans son management, les principes et les valeurs éthiques et déontologiques de responsabilité, impartialité, intégrité, dignité et probité.

Toutes les parties prenantes confrontées aux défis posés par le développement durable des systèmes agricoles, alimentaires, aquatiques et forestiers ou des territoires trouveront en INRAE un partenaire et un soutien, défricheur de nouveaux champs de connaissance et acteur de solutions. Plus qu’une ambition, c’est un engagement.

Localisation de l'employeur