...

Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS)

Visitez le site officiel

A propos de l'employeur

Le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) a été créé en 1968 par Michel Figlarz autour de la synthèse de nouveaux matériaux par des voies de synthèse en solution ou « chimie douce 1  » nécessitant de développer également une forte compétence en microscopie électronique. Depuis 2000, Le LRCS est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne (UMR 7314). Notre laboratoire hébergeait une dizaine de personnes en 1974, nous sommes presque 80 en 2016.

Le couplage des compétences en chimie de synthèse, électrochimie et techniques de caractérisations nous permet au jour le jour de proposer de nouvelles solutions pour améliorer les systèmes énergétiques tels que les batteries rechargeables (batteries lithium-ion, lithium-air, lithium soufre, sodium-ion, batteries tout solide...), le stockage de l’hydrogène, les cellules photovoltaïques à colorant. Nous étudions les divers matériaux qui les constituent (inorganiques, organiques et polymères) depuis leur élaboration et leur analyse jusqu'à leur application industrielle. En 2011, le laboratoire a été évalué A+ par l’AERES, organisme national d’évaluation des laboratoires de recherche publics.

Le LRCS est une équipe de chercheurs d’une dizaine de nationalités différentes (34 permanents et 40 non-permanents). Nos chercheurs et enseignants du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne sont des spécialistes de la synthèse des matériaux, de l'électrochimie, de la chimie organique, de la formulation, de la modélisation... Notre équipe réalise ses missions grâce à de nombreux équipements de pointe en caractérisation (diffraction X, microscopie électronique et spectroscopie/spectrométrie) et en prototypage (calandreuse, machine à enduction, bobineuse batteries 18650…). Toutes ces expertises sont nécessaires pour innover dans le stockage et la conversion de l’énergie !

Localisation de l'employeur

Découvrez des employeurs similaires

...
KU Leuven Louvain, Belgique 81 offres disponibles
...
Ghent University Gand, Belgique 67 offres disponibles
...
ETH Zürich Zurich, Suisse 67 offres disponibles
...
University of Luxembourg Luxembourg 55 offres disponibles
...
KTH Royal Institute of Technology Stockholm, Suède 44 offres disponibles
Plus d'employeurs

Cela pourrait vous intéresser

...
5 Reasons to Pursue Your PhD at EMBL European Molecular Biology Laboratory (EMBL) 4 min de lecture
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku 5 min de lecture
...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 min de lecture
...
Understanding Users to Optimise 3D Experiences Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) 5 min de lecture
...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano 5 min de lecture
Plus de stories