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IMT Nord Europe

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A propos de l'employeur

Qui sommes-nous ?

IMT Nord Europe est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises accréditées par la CTI à délivrer un titre d’ingénieur (donnée CDEFI 2023).

L’école compte parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus de 2000 élèves, dont un tiers d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 16 000 diplômés.

Ecole de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’Ingénieurs et de management de France, IMT Nord Europe est rattachée au Ministère de l’Économie et des Finances, chargée de l’industrie et du numérique, et est partenaire de l’Université de Lille.

École généraliste, implantée à Douai, Lille, Valenciennes, Dunkerque et Alençon, elle résulte de la fusion en 2017 des deux grandes écoles d’ingénieurs : l’Ecole des Mines de Douai (fondée en 1878) et Télécom Lille (fondée en 1990). 

Nos 3 missions

  • Former des ingénieurs généralistes ou de spécialités (par apprentissage)
  • Développer une recherche d’excellence 
  • Soutenir l’innovation et le développement économique  

Pour développer connaissances et compétences nouvelles, IMT Nord Europe est structurée en :

  • 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) : Energie Environnement, Matériaux et Procédés, Systèmes Numériques.

  • et 2 Départements : Fondamentaux Scientifiques et Management International

Nos 3 valeurs :

Personnels et élèves partagent les valeurs d’excellence, d’intégrité et d’humanisme.

Notre ambition

En s’appuyant sur la raison d’être de l’Institut Mines-Télécom définie en 2021, « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs », et sur la stratégie 2023 – 2027 de l’Institut Mines-Télécom qui vise à contribuer à relever les défis majeurs qui se posent à notre pays, notamment dans les domaines industriels, technologiques et sociétaux associés, IMT Nord Europe définit ainsi son ambition : 

« Façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain
pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles. »

I'M Tomorrow

Cette ambition se résume dans notre signature de marque : I’M Tomorrow

«  Plus qu’une simple signature, I’M Tomorrow est l’expression d’une stratégie volontaire et engagée de notre école pour de meilleurs lendemains, visant à inscrire la nouvelle génération d’ingénieurs dans la réalité des nouveaux et futurs enjeux économiques, écologiques et technologiques », précise Alain Schmitt, Directeur d’IMT Nord Europe.

La recherche et l'innovation

La recherche et l’innovation sont au cœur de nos activités. Elles permettent de faire évoluer en permanence nos enseignements et de préparer nos élèves aux évolutions scientifiques et technologiques. Nous promouvons l’innovation et la créativité au travers de nos modules de formation, d’approches pédagogiques originales et de projets étudiants, dès la première année du Cycle Ingénieur. 

Nos 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) sont composés d’une centaine de personnes chacun. Nos 2 Départements (Fondamentaux Scientifiques et Management International) comptent une dizaine de personnes chacun.

CERI et Départements collaborent transversalement pour favoriser les approches systémiques et pluridisciplinaires.

La formation par la recherche à travers la délivrance du doctorat fait aussi partie des missions d’IMT Nord Europe.

L'international

Signataire de la charte Erasmus+, IMT Nord Europe est résolument ouverte sur le monde. Tous les élèves-ingénieurs effectuent un séjour à l’étranger. Un semestre en stage ou en séjour académique à l’international est obligatoire pour les élèves-ingénieurs sous statut étudiant.

Nos élèves peuvent profiter de 30 accords en double-diplômes internationaux avec des institutions prestigieuses sur tous les continents. En 2023, 23% de nos diplômés sont double-diplômés avec une institution étrangère.

Chiffres-clefs 2023

  • 2204 élèves dont 24% de femmes,
  • 98% des admis post-bac ont obtenus une mention bien ou très bien au bac
  • 704 diplômés dont 609 diplômés ingénieurs et 34% par la voie de l’apprentissage
  • 127 institutions étrangères partenaires
  • 30 accords en double-diplômes internationaux (23% de double-diplômés avec une institution étrangère)
  • Un réseau de 16 000 diplômés
  • 90,8 % des élèves recrutés avant le diplôme ou dans les 2 mois
  • Salaire moyen à la sortie : 42 K€ brut/an
  • 366 personnels permanents dont 127 enseignants-chercheurs
  • 154 doctorants et post-doctorants
  • 54,5 M€ de budget
  • 7,95 M€ d’activité contractuelle de recherche et de transfert de technologie

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