Select the region that best fits your location or preferences.
This setting controls the language of the user interface, including buttons, menus, and all site text. Select your preferred language for the best browsing experience.
Select the languages for job listings you want to see. This setting determines which job advertisements will be displayed to you.
Référence : 2025/S008
Date limite du dépôt des candidatures : 15/03/2025
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2025
La Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’ULB recrute trois assistant·e·s temps plein en science politique. Les candidat·e·s retenu·e·s auront en charge l’encadrement de séances d’exercices et le suivi d’étudiant.e.s pour les bacheliers et masters en science politique (voir https://phisoc.ulb.be/fr/la-faculte/departement-de-science-politique), ainsi que la réalisation de prestations de correction ou de tâches d’administration pédagogique.
Par ailleurs, pour la réalisation de leur thèse de doctorat, les candidat·e·s retenues devront démontrer leur capacité à se lancer dans une recherche fondamentale de qualité. Cette compétence sera évaluée en tenant compte du projet de thèse déposé mais aussi du mémoire de fin de master et des enseignements suivis lors du parcours d’étude.
Un mandat d’Assistant.e est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents pour 2 autres périodes de 2 ans maximum pour un temps plein. L’objectif du mandat d’Assistant.e étant de mener et de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront équitablement réparties entre ‘Enseignement’ et ‘Recherche’. Celles-ci pourront être réexaminées à terme régulier.
Titulaire d’un Master 120 crédits en sciences politiques ou domaine d’étude proche et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat.
Les candidat·e·s devront s’engager à faire une thèse en science politique et à participer à la recherche dans l’une des unités de recherche de la Faculté en lien avec le département de science politique (CTP, CEVIPOL, REPI, CEPAP – voir https://phisoc.ulb.be/fr/centres-de-recherche ).
Elles/ils seront également amené·e·s à dispenser des séminaires dans différents domaines de la science politique (doctrines politiques, politique comparée, sociologie politique, relations internationales, cours de méthode) et, de manière générale, à assumer les différentes tâches qui incombent aux membres du corps scientifique du département (surveillance et correction des examens, présence dans les salons étudiants et journées portes ouvertes…). Des compétences et un intérêt pour la pédagogie et la lutte contre l’échec constituent donc des atouts.
Les candidat·e·s retenu·e·s seront amené·e·s à exercer ces tâches pédagogiques et de recherche en français et en anglais.
Compétences et connaissances requises :
Les tâches pédagogiques seront déterminées lors de la coordination pédagogique du corps scientifique. Il peut s’agir de séries d’exercices, de travaux pratiques ou de corrections d’examen. Une charge typique consiste dans l’encadrement de 4 groupes d’exercices ou corrections par année académique.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Julien Jeandesboz, Président du département de science politique (téléphone : +32 2 650.33.84– courriel : [email protected]).
Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae (si vous le souhaitez un CV type peut être téléchargé via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/emplois-academiques-et-scientifiques-cv-type ) et d’un document complété à l’aide du template disponible à cette adresse URL (https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/4f-dossier-de-candidature-assistant-docx).
Ce canevas structure votre dossier de candidature en reprenant les éléments suivants :
Les dossiers incomplets ou les dossiers n'utilisant pas le canevas mis à votre disposition ne seront pas examinés par la commission de sélection.
Où se rendre pour postuler ?
Cliquez ici : https://jobs.ulb.be/job-invite/1417/?isInternalUser=true
Pour tout problème de connexion ou question à propos de notre application, consultez notre FAQ : e-recrut-mode-d-emploi-candidat-fr-_1734942952302-pdf
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty ([email protected]) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.
As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.
Visit the employer page