Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

Chercheur en Risques Psycho-sociaux (H/F)

Unspecified
Enregistrer en tant que favori

Votre environnement de travail : La prise en compte de nombreuses dimensions du travail telles que l'autonomie, les modes de gouvernance, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les formes d'emploi, mais aussi l'usage des technologies, l'accélération des mutations technico-organisationnelles du monde du travail peut avoir des effets tant sur la survenue des Risques Psycho-Sociaux (RPS) que sur l'efficacité des programmes et des pratiques de prévention. Au vu de ce constat, le laboratoire Gestion et Organisation pour la Santé et la Sécurité au Travail (GOSST - 12 personnes), qui développe des recherches sur les acteurs, outils et pratiques de prévention des risques professionnels en matière d'organisation et de situations de travail, recrute un responsable d'études afin d'engager des travaux visant à adapter les démarches de prévention actuelles aux nouvelles modalités d'organisation de travail.

Vos missions : 

- conduire et/ou contribuer à des études interdisciplinaires portant sur la compréhension des pratiques en matière de prévention des RPS,

- analyser les pratiques des différentes catégories d'acteurs porteurs des démarches de prévention internes et externes à l'entreprise,

- évaluer les effets des actions de prévention au sein des entreprises, des collectifs de travail et auprès des salariés,

- développer et contribuer à la diffusion de démarches/méthodes/outils à des fins de prévention dans une approche systémique intégrant les facteurs organisationnels,

- valoriser les travaux sur un plan scientifique (publications, communication...) et applicatif (formation, action de conseil, production de produit d'information...), en lien avec les acteurs de la prévention des risques professionnels, à destination des acteurs de l'entreprise.

A terme, possibilité de manager des projets de recherche en collaboration avec les équipes internes de l'INRS et universitaires. Possibilité d'encadrer des étudiants en Master ou thèse.

Vous serez amené(e) à travailler avec les autres départements Etudes et Recherche de l'INRS, ainsi qu'avec les départements d'Expertise et d'Assistance pour le transfert et la valorisation des travaux.

Rattachement : Au responsable du laboratoire Gestion et Organisation pour la Santé et la Sécurité au Travail 

Formation : Doctorat en ergonomie, psychologie du travail et des organisations, sociologie, sciences de gestion

Expérience : 5 années minimum d'expérience de terrain, en pluridisciplinarité ainsi qu'en intervention de terrain au sein d'entreprises ou d'institutions.

Compétences requises : 

Maîtrise des connaissances, modèles et techniques issus des sciences sociales, de l'ergonomie et/ou de la psychologie du travail et des organisations permettant d'analyser et d'évaluer les pratiques des acteurs en prévention, en particulier sur la question des RPS.

Des connaissances dans les domaines suivants seront appréciées :

- Réalisation du diagnostic organisationnel,

- Les Risques Psychosociaux et leurs enjeux (humains, juridiques, socio-économiques),

- Domaine de la prévention des risques professionnelles (enjeux, structures, acteurs...).

Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels de traitement de données.

Qualités recherchées : Curiosité scientifique, esprit équipe, prise d'initiative, force de proposition, aisance rédactionnelle et dans la prise de parole en public sont des qualités requises pour réussir ce poste.

Langue(s) : Anglais scientifique lu, écrit, parlé

Merci de postuler directement sur le site de l'INRS (https://inrs.fr), rubrique “L’INRS recrute/Liste des offres d’emploi” et de joindre CV et lettre de motivation.

Les candidatures ne nous parvenant pas par ce biais ne seront pas étudiées.

Détails de l'offre

Titre
Chercheur en Risques Psycho-sociaux (H/F)
Localisation
65, boulevard Richard Lenoir Paris, France
Publié
2023-01-20
Date limite d'inscription
Unspecified
Type de poste
Enregistrer en tant que favori

A propos de l'employeur

From acquiring knowledge to disseminating it and transforming it into practical solutions, INRS uses its cross-disciplinary resources to spread a c...

Visitez la page de l'employeur

Cela pourrait vous intéresser

...
You Should do a PhD in Norway. Here’s Why. University of Agder (UiA) 5 min de lecture
Plus de stories