Select the region that best fits your location or preferences.
This setting controls the language of the user interface, including buttons, menus, and all site text. Select your preferred language for the best browsing experience.
Select the languages for job listings you want to see. This setting determines which job advertisements will be displayed to you.
Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.
Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.
Vous intégrez le CERIS et vous serez rattaché(e) à l'équipe de recherche EuroMov Digital Health in Motion (EuroMov DHM).
En tant que Maitre de Conférences de l’Institut Mines-Télécom, vous réalisez des tâches d’enseignement, de recherche et de transfert de technologie. Ce poste allie formation, recherche appliquée et innovation, avec un fort lien entre l’académique et l’industrie.
Activités d'enseignement
Vous serez amené(e) à participer, en fonction de vos domaines de compétences, aux activités d’enseignement de l'école qui incluent :
Votre expertise en apprentissage automatique et sciences des données constituera un atout essentiel pour les enseignements liés aux Unités d’Enseignement (UE) du département 2IA (FISE et FISA), notamment ceux qui incluent des Eléments Constitutifs d’une Unité d’Enseignement (ECUE) liés à l’apprentissage automatique, au traitement et analyse de données, leur gestion et leur visualisation.
A l’issue du tronc commun de la FISE, vous intervenez principalement dans l’option Intelligence Artificielle et Sciences des Données (IASD) qui vient en fin du parcours du département 2IA, pour un public déjà rompu aux techniques liées à l’intelligence artificielle et à la programmation au sens large.
Vous pourrez prendre en charge la coordination de certaines UE liées à l’intelligence artificielle et à la science des données, ainsi qu’une partie des enseignements dans ces domaines (ECUE). Vous pourrez contribuer à des enseignements et des exercices pédagogiques du département 2IA, tels que :
Votre expertise en science des données sera aussi précieuse pour le tronc commun de la FISE, notamment pour l’UE Math en lien avec d’autres intervenants, dans des ECUE qui concernent les probabilités, statistiques et fondements de l’intelligence artificielle (cours/TD/TP en pédagogie inversée, parallélisés pour des promotions de 140 à 250 élèves).
Vous participerez aux exercices pédagogiques majeurs des cursus tels que les jurys et les soutenances et serez ponctuellement sollicitée pour participer aux autres activités et exercices pédagogiques de l’école (tutorat missions de terrain en tronc commun, de projets, de stages, tutorat académique). Une partie des enseignements pourra être effectuée en anglais, selon des modalités de pédagogie active.
A titre indicatif, la participation aux activités d’enseignement représente un volume de l’ordre de 150 heures par an et en moyenne pour un enseignant-chercheur.
Activités de recherche
Dans le cadre des orientations scientifiques du CERIS, vous développerez votre recherche sur des thématiques prioritairement liées à la science des données appliquée aux sciences du mouvement et de la santé, le lien étroit entre la recherche développée au sein de l’Unité de Recherche EuroMov DHM et les besoins évoqués ci-dessus en enseignement permettant une fertilisation croisée des activités de recherche et d’enseignement. Dans le cadre de l’UR EuroMov DHM, nous nous intéressons à la quantification de l’activité physique et/ou la reconnaissance de mouvements humains (e.g., capteurs embarqués, traitement du signal, fusion multimodale, big data, systèmes intelligents, apprentissage machine, etc.) pour la détection précoce des comportements à risque (chutes, blessures par exemple), la prédiction des déficits perceptivo-moteurs (e.g., la perte d’autonomie avec l’âge, la surcharge cognitive, etc.) et le monitoring de patients post-AVC par bracelets accélérométriques pour adaptation thérapeutique. L’équipe s’intéresse en particulier à l’apprentissage automatique sur séries temporelles, aux processus stochastiques et à l’exploitation des données pour accompagner des personnes en suivi de soin ou des préparateurs physiques. Nous nous intéressons également à l’influence d’une aide informatisée sensible au contexte pour améliorer les comportements, à l’introduction de la robotique et de la cobotique en médecine physique et en réadaptation ou encore à la prévention des troubles musculosquelettiques dans l’industrie manufacturière. Enfin en matière de coopération Homme-Système, nous étudions le couplage de la commande avancée et de l’apprentissage automatique pour le motion planning ou l’imitation learning en médecine de réadaptation ou dans les métiers d’art exigeant une gestuelle particulière.
Activités de valorisation et de transfert technologique
Les activités de recherche devront faire l’objet de valorisations académiques standard, e.g. publications dans des journaux et conférences, et participations aux GdR et aux communautés de l’IMT. Vous serez également chargé(e) de vous impliquer dans des actions de valorisation auprès des entreprises partenaires. Sont envisagés des chaires industrielles, le montage et la participation à des contrats de recherche avec des industriels ou encore la rédaction de dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux.
D'autre part, vous devrez être capable de comprendre le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs l’innovation.
Enfin, vous serez amené(e) à réaliser, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur IMT Mines Alès afin de favoriser la création de spin-off et le développement d’entreprises technologiques.
Vous trouverez plus d’information sur le descriptif du poste ici : https://partage.imt.fr/index.php/s/PcNFAsdWMHiifAy
Le poste requiert une solide expérience en enseignement et en recherche dans les domaines de l’IA, en statistiques et en application des sciences des données. Des compétences en travail d’équipe et en communication en anglais sont attendues.
Une contribution à des projets de recherche, une ou plusieurs expériences à l’international, ainsi qu’une capacité de valorisation des travaux de recherche auprès de partenaires industriels sont appréciées.
Dynamisme, autonomie, rigueur, curiosité et esprit d’initiative sont essentiels pour ce poste.
Les critères d'évaluation sont :
Diplôme requis : Doctorat en Informatique ou Mathématiques appliquées, avec une spécialité en Intelligence Artificielle.
Critères de sélection prévalant pour l’activité d’enseignement :
Critères de sélection prévalant pour l’activité de recherche
L’exercice de responsabilités, les activités d’organisation et la participation à des instances de concertation et de décision entrent également en compte dans les critères examinés.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature accompagné, notamment, d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation.
(Pour télécharger le dossier de candidature, veuillez cliquer sur “dossier de candidature” souligné et écrit en bleu).
Planning du recrutement
Date limite de clôture des candidatures : 04/06/2025
Date indicative du comité de pré-sélection (pas de présence des candidats) : 18/06/2025. Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.
Date indicative du comité de recrutement (audition des candidats admissibles en présentiel à l’IMT Mines Alès) : 16/07/2025
Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2025
Personnes à contacter
Jacky MONTMAIN, Directeur du CERIS, [email protected]
Gérard DRAY, Professeur, [email protected]
Nicolas SUTTON-CHARANI, EuroMov DHM, [email protected]
Géraldine BRUNEL, Directrice des relations humaines, [email protected]
Informations complémentaires :
Le recrutement est ouvert dans la discipline "Intelligence artificielle".
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier Maître de conférences, catégorie C, classe 2.
Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.
Rejoignez nous et profitez de ces nombreux avantages :
Part of the prestigious École des Mines Group of engineering schools (grandes écoles d'ingénieurs), L'Ecole des Mines d'Alès is a graduate Institut...
Visit the employer page