Université de Liège

GEMBLOUX AGRO-BIO TECH - Cahier des charges pour un emploi d’assistant ou d'assistante sous mandat - réf. GxABT/2024/CSFES

2024-08-11 (Europe/Brussels)
Enregistrer le travail
  • Appel public 

A partir du 15 septembre 2024, un emploi d'assistant ou d'assistante, temps plein sous mandat de deux ans, renouvelable deux fois, est ouvert au sein du Département d’Enseignement unique de Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège (GxABT – ULiège). L’assistant ou l'assistante contribuera aux activités d’enseignement, de recherche et aux services à la communauté et sera attaché(e) à l’axe "Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems, CSFES". 

  • Charges d’enseignement

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "CSFES". Notamment, les cours de Chimie de l’atome à la molécule (CHIM9268-A-a), Chimie organique (CHIM9255-A-c), Catalyse (CHIM9269-B-a) qui figurent au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, représenteront une part significative de la charge. 

La charge annuelle sera de l’ordre de 150 heures de prestations en présentiel et comprendra également la préparation des travaux pratiques et dirigés et le suivi de projets d’étudiants. La charge concerne aussi l’évaluation des étudiants et les actions de remédiation. 

Le candidat ou la candidate est susceptible d’être impliqué(e) dans l’encadrement de travaux de fin d’études sous la direction du promoteur ou de la promotrice 

Le candidat ou la candidate sera tenu(e) de suivre une formation pédagogique de base (10 demi-journées) qui sera une des conditions de l'éventuel renouvellement de son mandat. 

  • Activités de recherches 

Le candidat ou la candidate s’engagera à réaliser une recherche doctorale originale dans une thématique de l’axe CSFES sur le thème de la chimie des interactions allélopathiques tout en s’inscrivant dans le cadre général des deux domaines transversaux de recherche de GxABT – ULiège qui visent à concilier gestion durable de l’environnement et production de bioproduits grâce à des systèmes de production et de transformation rencontrant les attentes sociétales tout en générant l’innovation attendue par la société de la connaissance et la bio-économie.

La chimie des interactions allélopathiques est une thématique de recherche originale en lien direct avec des attentes sociétales visant à réduire les intrants issus de la pétrochimie en agronomie. De nombreuses plantes, dont des plantes de grandes cultures, (plantes donneuses) émettent via leur système racinaire des composés appelés allélochimiques qui vont réduire la germination ou la croissance d’espèces végétales appartenant à d’autres espèces dont les adventices (plantes receveuses) qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Chez certaines espèces, ces composés allélochimiques ne sont émis que lorsqu’une plante receveuse est perçue par la plante donneuse (allélopathie induite) et pas de manière constitutive en continu (allélopathie constitutive). L’étude de ces mécanismes, qui restent méconnus, ainsi que des composés émis par la plante receveuse qui vont permettre à la plante donneuse de « repérer » sa présence et d’induire la production de composés allélopathiques sont au cœur de ce projet de recherche innovant. 

Dans le domaine de ses recherches, l’assistant ou l'assistante sera amené(e) à établir des échanges interuniversitaires ou avec des centres de recherche, voire des entreprises et sera éventuellement amené(e) à y effectuer des stages. 

  • Services à la communauté

L’assistant ou l'assistante s’impliquera dans les services à la communauté développés au sein de l’axe "Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems", du Département d'enseignement de GxABT – ULiège et aux actions de promotion des études à GxABT – ULiège. 

  • Profil recherché 

Universitaire (master bioingénieur ou master en chimie ou en biochimie), entreprenant(e), autonome, dynamique, diplômé(e) avec au moins une distinction.

Les qualités et compétences recherchées pour cet emploi sont : 

  • aptitude pédagogique et goût pour la recherche;
    • sens du contact, capacité à travailler en équipe;
    • bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique;
    • bonnes connaissances en chimie des molécules naturelles et gestion d’essais biologiques ou une motivation à se former dans ces domaines;
    • connaissances en analyse statistique de données;
    • qualités d’analyse, synthèse, expression orale et écrite. 

Le cas échéant, durant ses mandats, le candidat ou la candidate acceptera d’acquérir une expérience scientifique significative en dehors de GxABT, de préférence à l’étranger et d’une durée de 6 mois.

L'emploi est également ouvert aux diplômés et diplômées de l'année académique en cours. 

Le candidat ou la candidate souscrira aux objectifs généraux de Qualité que développe l’Institution. 

Enfin, à l'engagement, le candidat ou la candidate devra signer une convention relative à la propriété des résultats des recherches. 

  • Dépôt des candidatures

Toute candidature accompagnée d'un curriculum vitae, des copies ou attestations certifiées conformes des diplômes et de l'exposé détaillé de la façon de mettre en œuvre le cahier des charges est à adresser, pour le 11.08.2024 à 23h59, au plus tardà M. le Doyen Frédéric FRANCIS, à l’adresse mail suivante: doyen.gembloux@uliege.be. Le mail aura pour objet la référence de la présente offre. 

Une copie sera également adressée au Décanat (decanat.gembloux@uliege.be) et au Responsable de l’axe "Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems" (marie- laure.fauconnier@uliege.be).

Candidatez ici

Remplissez le formulaire ci-dessous pour postuler à ce poste.
Téléchargez votre CV et pièces jointes*

*En postulant à un emploi répertorié sur Academic Positions, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

En soumettant cette candidature, vous consentez à ce que nous conservions vos données personnelles à des fins liées au service. Nous attachons de l'importance à votre vie privée et traiterons vos informations de manière sécurisée. Si vous souhaitez que vos données soient supprimées, veuillez nous contacter directement.

Détails de l'offre

Titre
GEMBLOUX AGRO-BIO TECH - Cahier des charges pour un emploi d’assistant ou d'assistante sous mandat - réf. GxABT/2024/CSFES
Localisation
Place du Vingt Août 7 Liège, Belgique
Publié
2024-06-17
Date limite d'inscription
2024-08-11 23:59 (Europe/Brussels)
2024-08-11 23:59 (CET)
Type de poste
Enregistrer le travail

Plus d'offres de cet employeur

A propos de l'employeur

L'Université de Liège est pluraliste, poursuivant un objectif d'excellence dans les missions qui sont les siennes : former, chercher, innover.

Visitez la page de l'employeur

Cela pourrait vous intéresser

...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano 5 min de lecture
...
Control Systems: The Key to Our Automated Future? Max Planck Institute for Software Systems (MPI-SWS) 5 min de lecture
Plus de stories