...
Université de Bordeaux

Intitulé du profil recherche : épidémiologie

2022-02-24
Enregistrer en tant que favori Créer une alerte emploi

Champ(s) disciplinaire(s) : Epidémiologie

Section(s) CNU1 ciblée(s) : 85-86

PROFIL RECHERCHE

PROFIL RECHERCHE 

Intitulé du profil recherche : épidémiologie

Département de recherche2 : Département Santé Publique

Profil Recherche :

Laboratoire(s) : Bordeaux Population Health research center (BPH)

Directeur(s) du (ou des) laboratoire(s) - coordonnées :

Stéphanie Debette / stephanie.debette@u-bordeaux.fr

Rodolphe Thiebaut/ Rodolphe.thiebaut@u-bordeaux.fr

Description du projet de recherche :

Le BPH (https://www.bordeaux-population-health.center/en/) est une unité mixte Université de Bordeaux-Inserm-Inria-IRD comprenant plus de 500 personnes regroupées dans 10 équipes travaillant sur des thématiques diverses en santé des populations (vieillissement, santé dans les pays à ressources limitées, maladies infectieuses, nutrition, neurovasculaire, cancer, etc.). Le BPH est un des principaux centres de recherche en santé des populations en France et se caractérise par sa capacité à créer des grandes infrastructures de recherche (cohortes, essais), l’utilisation des grandes bases de données médico-administratives nationales, de registres de maladies et sa forte composante méthdologique (2 équipes en biostatistiques). Les chercheurs du BPH sont également dans plusieurs Grands Programmes de Recherche de l’université de Bordeaux dont IPORA - Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique (Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa).

La.Le canditat.e devra proposer un projet de recherche intégré dans une équipe du BPH. Son projet devra être développé en articulation avec les autres composantes de l’équipe d’accueil et, si possible, en interaction avec d’autres équipes du BPH. Elle.Il devra concevoir un projet novateur par rapport aux recherches déjà développées tout en utilisant au mieux les ressources disponibles.

Compétences attendues :

Le.La candidat.e devra avoir une formation en épidémiologie ou biostatistiques/sciences des données (thèse). Il.Elle devra avoir fait la preuve de sa capacité à mener des recherches de façon autonome avec succès : par exemple, plusieurs articles en premier ou dernier auteur dans des revues internationales, l’obtention de financements en son nom propre, l’invitation à des conférences dans des institutions étrangères, etc. L’existence de collaborations internationales et multidisciplinaires sont souhaitées.

Du fait de la volonté de renforcement de l’internationalisation du BPH, une attention particulière sera portée aux candidats internationaux. Une expérience d’encadrement de la recherche (supervision/formation d’étudiants ou de personnel technique) est essentielle.

Impact scientifique attendu :

L’arrivée d’un.e jeune chercheur.se au BPH permettra de développer un nouveau domaine de recherche tout en profitant de l’expertise du BPH aussi bien sur les méthodes que sur les objets structurants en place (cohortes, essais thérapeutiques).

La santé des populations est un des domaines prioritaires de l’université de Bordeaux et le.la candidat.e trouvera toutes les aides favorisant son épanouissement en lui permettant de développer son propre programme de recherche.

PROFIL FORMATION

Intitulé du profil formation : épidémiologie

Composante d’affectation3 : Collège Sciences de la Santé

Profil pédagogique :

Affectation pédagogique (unité de formation – UF) : Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED)

Directeur de l’UF - coordonnées : Simone Mathoulin-Pélissier

Filières de formation concernées : Master de Santé Publique principalement

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement :

La.Le candidat.e devra enseigner l'épidémiologie dans les formations de l'ISPED principalement, et dans une moindre mesure dans d'autres formations de l'Université de Bordeaux (Faculté de médecine/pharmacie/odontologie. L'offre de formation de l'ISPED comprend un master en santé publique avec neuf parcours 100% en présentiel (Epidémiologie, Promotion de la santé, Management des organisations médicales et médico-sociales, Biostatistique, Santé environnementale et professionnelle, Santé internationale, Systèmes d'information et technologies informatiques pour la santé, Pubic Health Data Sciences, Cadres de santé manager), et deux parcours 100% à distance (Santé publique, Promotion de la santé en espagnol). Tous les cours sont dispensés en français, à l'exception du parcours Public Health Data Science (100% anglais) et Promotion de la santé en espagnol (100% espagnol). L'ISPED propose également plus d'une vingtaine de diplômes universitaires en français (un an à temps partiel) dans les différents domaines de la santé publique, ainsi qu'une école d'été en santé publique dont la majorité des modules sont en français et une minorité en anglais.

La.Le candidat.e devra faire preuve de compétences pédagogiques adéquates et innovantes, et d'une capacité d'adaptation à un large public. Elle.Il proposera le développement de nouveaux cours dans son domaine d'expertise, et devra être capable d'enseigner un large éventail de méthodes en épidémiologie, allant des méthodes de base aux méthodes avancées, tant sur les schémas d’études en épidémiologie que sur l'analyse statistique des données épidémiologiques. La.Le candidat.e sera également impliqué.e dans la réflexion autour de l’évolution de la maquette du parcours épidémiologie, afin de former les futurs épidémiologistes aux grands enjeux de santé publique de demain. Elle.Il participera à la sélection des étudiants à l’entrée en master, ainsi qu'au suivi et à l'évaluation des stages en épidémiologie. Elle.Il contribuera également à l'enseignement à distance, au développement de la formation continue, et à l'internationalisation de la formation de l'ISPED. Une expérience en enseignement est indispensable.

1 Page du Conseil National des Universités (CNU) : https://conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/

2 Descriptif des départements de recherche : https://www.u-bordeaux.fr/Recherche/Departements-de-recherche

3 Descriptif des structures de formation : https://www.u-bordeaux.fr/Formation/Composantes-de-formation

Détails de l'offre

Titre
Intitulé du profil recherche : épidémiologie
Localisation
351 cours de la Libération Talence, France
Publié
2022-01-10
Date limite d'inscription
2022-02-24
Domaine
Enregistrer en tant que favori Créer une alerte emploi

Plus d'offres de cet employeur

A propos de l'employeur

Our values are based on an open and humanistic philosophy, favoring the principles of freedom, creativity and responsibility in education and resea...

Visitez la page de l'employeur

Découvrez les offres d'emplois similaires

...
Become an IB Examiner for Swedish A: Literature International Baccalaureate® (IB) il y a 2 mois
...
Become an IB Examiner for Croatian A: Literature International Baccalaureate® (IB) il y a 2 mois
...
Become an IB Examiner for Danish A: Literature International Baccalaureate® (IB) il y a 2 mois
Plus d'offres

Stories pertinentes

...
A Linguist’s View of the International Criminal Court University of Jyväskylä 4 min de lecture
...
Bridging Adolescence and Society with Neuroscience Erasmus University Rotterdam 4 min de lecture
...
The Power of Ultrafast Lasers Advanced Research Center for Nanolithography ARCNL 4 min de lecture
...
Going Nuclear to Save Time University of Jyväskylä 5 min de lecture
Plus de stories