Choisissez votre région

Sélectionnez la région qui correspond le mieux à votre emplacement ou à vos préférences.

Choisissez la langue du site

Ce paramètre contrôle la langue de l'interface utilisateur, y compris les boutons, les menus et tout le texte du site. Sélectionnez votre langue préférée pour une meilleure expérience de navigation.

Choisissez les langues des offres d'emploi

Sélectionnez les langues des offres d'emploi que vous souhaitez voir. Ce paramètre détermine quelles annonces d'emploi vous seront affichées.

University of Neuchâtel

2 postes d’assistant.e doctorant.e (80%) au sein du Laboratoire d’études des processus sociaux à la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS)

2025-04-27 (Europe/Zurich)
Enregistrer le travail

A propos de l'employeur

The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.

Visitez la page de l'employeur

sont mis au concours par la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel

Entrée en fonction : 01.08.2025

Durée du contrat : 4 ans (assistant.e.s)

Lieu de travail : Neuchâtel

Traitement : selon bases légales en vigueur 

Description du domaine et du contexte de recherche :

Le Laboratoire d'études des processus sociaux a une visée strictement interdisciplinaire et transversale. Ses spécialités sont les études critiques et réflexives sur les mobilités et les migrations ; les transnationalisations et ses effets en termes de production des inégalités intersectionnelles ; les phénomènes sociaux, légaux et politiques liés aux migrations ; la recherche socio-légale de la bureaucratie et de l’Etat ; et les analyses plus générales des processus sociaux en lien avec une diversification des réalités sociales, y inclues les questions de migrantisation ou racialisation ou encore les études genre. Le LAPS coordonne aussi les activités de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) de l'Université de Neuchâtel et il est associé au Centre de droit des migrations (CDM).

Description du poste :

Les tâches sont les suivantes :

  • rédiger une thèse dans un des domaines de spécialisation de la Prof. Christin Achermann ou de la Prof. Janine Dahinden (40% des 80% sont consacrés à l’écriture de la thèse selon le règlement de l’Université de Neuchâtel), 
  • participer à l’encadrement des étudiant.e.s et à l’enseignement des cours et séminaires, 
  • apporter un soutien général aux activités du LAPS, de la MAPS et du CDM,
  • participer régulièrement aux activités scientifiques au sein de la MAPS, du LAPS et du CDM, à des écoles doctorales ainsi qu’à des réseaux scientifiques internationaux. 

Profil souhaité [AC1] :

  • maîtrise universitaire (ou titre jugé équivalent) en sciences sociales (de préférence anthropologie sociale, sociologie, études genre, sciences politiques, géographie ou une maîtrise universitaire d’études en migration, citoyenneté, mobilité, ‘Law and Society’ ou ‘Critical Race Studies’), 
  • excellente maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais, des connaissances de l’allemand ou d’une autre langue sont un atout,
  • intérêt pour une approche interdisciplinaire,
  • intérêt scientifique pour l’une des thématiques suivantes : études réflexives sur la migration, la mobilité, études socio-légales, l’Etat et la bureaucratie, perspective transnationale, processus de migrantisation et/ou racialisation, inégalités intersectionnelles, régimes de mobilité, etc.,
  • expériences en recherche avec des méthodes qualitatives en sciences sociales, des expériences en méthodes quantitatives sont un atout.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature contenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, la copie des titres et des notes du BA et du MA et une publication représentative (si disponible) doit être envoyé par courriel à Madame [email protected] jusqu’au dimanche 27 avril 2025. Les entretiens d’embauche auront lieu le 7 mai 2025.

D’autres renseignements peuvent être obtenus auprès des professeures Christin Achermann et Janine Dahinden ou en consultant le site du LAPS (https://www.unine.ch/laps).

L’Université de Neuchâtel s'engage activement à la mise en œuvre de sa responsabilité et offre des conditions de travail non discriminatoires. Les candidat.e.s qualifié.e.s issu.e.s des groupes minorisés, migrantisés ou racialisés sont encouragé.e.s à postuler. 

 [AC1]Compléter la date limite après l’obtention du titre de MA

Candidatez ici

Remplissez le formulaire ci-dessous pour postuler à ce poste.
Téléchargez votre CV et pièces jointes*

*En postulant à un emploi répertorié sur Academic Positions, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

En soumettant cette candidature, vous consentez à ce que nous conservions vos données personnelles à des fins liées au service. Nous attachons de l'importance à votre vie privée et traiterons vos informations de manière sécurisée. Si vous souhaitez que vos données soient supprimées, veuillez nous contacter directement.

Détails de l'offre

Titre
2 postes d’assistant.e doctorant.e (80%) au sein du Laboratoire d’études des processus sociaux à la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS)
Localisation
Avenue du 1er-Mars 26 Neuchâtel, Suisse
Publié
2025-04-03
Date limite d'inscription
2025-04-27 23:59 (Europe/Zurich)
2025-04-27 23:59 (CET)
Type de poste
PhD
Enregistrer le travail

Plus d'offres de cet employeur

Affichage des offres d'emploi en Anglais, Français Modifier les paramètres

A propos de l'employeur

The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.

Visitez la page de l'employeur

Cela pourrait vous intéresser

...
Forecasting the Future of Water University of Oulu 4 min de lecture
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku 5 min de lecture
...
Promoting Exercise for Good Health Free University of Bozen - Bolzano 4 min de lecture
Plus de stories