Référence : 2024/A069
Date limite du dépôt des candidatures : 31/10/2024
Date d’entrée en fonction prévue le : en janvier/février 2025
La faculté de Psychologie, Sciences de l’éducation et Logopédie ouvre un poste académique temps plein dans le domaine des sciences de l'éducation. Le ou la candidate retenu·e sera rattaché·e au service de sciences de l’éducation et conduira ses recherches au sein du Centre de Recherches en Sciences de l’Education. Il ou elle contribuera aussi aux travaux du Pôle Education de l’ULB et collaborera avec les Hautes Ecoles partenaires de l’ULB dans le cadre de la formation des enseignants (HE Bruxelles-Brabant, HE Francisco Ferrer, HE Lucia de Brouckère). Les enseignements à prendre en charge relèvent d’une part de la formation initiale des enseignant·es des sections 1, 2 et 3 portées par le Pôle Education et d’autre part de la filière des sciences de l’éducation de la faculté.
Domaine de recherche :
Les candidatures prises en compte devront faire valoir une expérience significative de recherche en sciences de l’éducation comprise dans un sens large (un espace de dialogue entre diverses perspectives disciplinaires et épistémologiques prenant l’éducation comme objet d’étude). En lien avec les enseignements à prester, il est attendu que le ou la nouvelle académique développe des travaux critiques au sujet des recherches en éducation et de leurs différents paradigmes dont celui des recherches collaboratives. Plusieurs orientations sont envisageables (sans exclusivité) : la question de la place de la recherche dans la formation des enseignants (initiale ou continue), celle des relations entre la recherche et les politiques éducatives, ou encore celle des relations entre les recherches et les pratiques en éducation.
Objectifs pédagogiques et scientifiques :
Le système éducatif de la FW-B connait actuellement plusieurs réformes majeures de son système éducatif dans le contexte du Pacte pour un enseignement d’excellence (mise en place du tronc commun, formation initiale et continue des enseignant·es, gestion des établissements, etc.) avec comme perspective une certaine évolution des pratiques et du métier d’enseignant·e. Ce recrutement vise à contribuer à l’analyse académique de ces phénomènes et du rôle joué par les travaux de recherche en éducation, en ce compris les risques d’instrumentalisation, la problématique de leur positionnement institutionnel, les rapports de force etc. D’un point de vue pédagogique, il s’agit aussi de contribuer à la formation à la recherche des étudiant·es en formation initiale à l’enseignement ou en master de sciences de l’éducation. Le décret du 2 décembre 2021 modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants donne notamment à cette
formation l’objectif de développer les compétences du praticien réflexif dont la capacité à « lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ». Le décret mentionne aussi une formation à et par la recherche en éducation et en didactique (au moins 15 crédits ECTS) et la réalisation d’un travail de fin d’étude en articulation avec un processus de recherche-action ou de recherche collaborative.
Charge d’enseignement :
Le ou la candidat·e prendra en charge des cours dans le cadre de la formation initiale des enseignant·es, du bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation et du master en sciences de l’éducation. La charge de cours comprendra à partir de la rentrée académique 2025 les enseignements suivants :
Cette charge d’enseignement sera complétée à partir de la rentrée 2026 par un cours à créer dans le master en sciences de l’éducation autour du domaine de spécialité de la personne recrutée. Il est par ailleurs attendu qu’elle encadre un nombre significatif de mémoires de master (dès la prise de fonction). Il est également attendu qu’il/elle représente le Service/l’ULB dans des commissions mises en place au niveau interne ou externe à l’Université lorsque des expert·es des Sciences de l’Education sont sollicité·es.
Docteur·e à thèse en Sciences de l’éducation ou dans un autre domaine disciplinaire. Dans ce deuxième cas, la thèse devra montrer un lien explicite avec des thématiques en articulation avec les recherches en éducation.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Doyen de la Faculté, le Professeur Christophe Leys (courriel : christophe.leys@ulb.be )
Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae (si vous le souhaitez un CV type peut être téléchargé via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/emplois-academiques-et-scientifiques-cv-type ) et d’un document complété à l’aide du template disponible à cette adresse URL https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/1f-dossier-de-candidature-acad-tps-plein-docx). Ce canevas structure votre dossier de candidature en reprenant les éléments suivants :
Les dossiers incomplets ou les dossiers n'utilisant pas le canevas mis à votre disposition ne seront pas examinés par la commission de sélection.
La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de chargé de cours. Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé·e·s à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur·e.
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.
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