Université libre de Bruxelles (ULB)

Poste académique temps plein en sciences de l’éducation - Faculté de psychologie, sciences de l’éducation et logopédie

2024-10-31 (Europe/Brussels)
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A propos de l'employeur

As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.

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Référence : 2024/A069

Date limite du dépôt des candidatures :  31/10/2024

Date d’entrée en fonction prévue le : en janvier/février 2025

Descriptif du poste

La faculté de Psychologie, Sciences de l’éducation et Logopédie ouvre un poste académique temps plein dans le domaine des sciences de l'éducation. Le ou la candidate retenu·e sera rattaché·e au service de sciences de l’éducation et conduira ses recherches au sein du Centre de Recherches en Sciences de l’Education. Il ou elle contribuera aussi aux travaux du Pôle Education de l’ULB et collaborera avec les Hautes Ecoles partenaires de l’ULB dans le cadre de la formation des enseignants (HE Bruxelles-Brabant, HE Francisco Ferrer, HE Lucia de Brouckère). Les enseignements à prendre en charge relèvent d’une part de la formation initiale des enseignant·es des sections 1, 2 et 3 portées par le Pôle Education et d’autre part de la filière des sciences de l’éducation de la faculté.

Domaine de recherche : 

Les candidatures prises en compte devront faire valoir une expérience significative de recherche en sciences de l’éducation comprise dans un sens large (un espace de dialogue entre diverses perspectives disciplinaires et épistémologiques prenant l’éducation comme objet d’étude). En lien avec les enseignements à prester, il est attendu que le ou la nouvelle académique développe des travaux critiques au sujet des recherches en éducation et de leurs différents paradigmes dont celui des recherches collaboratives. Plusieurs orientations sont envisageables (sans exclusivité) : la question de la place de la recherche dans la formation des enseignants (initiale ou continue), celle des relations entre la recherche et les politiques éducatives, ou encore celle des relations entre les recherches et les pratiques en éducation.

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Le système éducatif de la FW-B connait actuellement plusieurs réformes majeures de son système éducatif dans le contexte du Pacte pour un enseignement d’excellence (mise en place du tronc commun, formation initiale et continue des enseignant·es, gestion des établissements, etc.) avec comme perspective une certaine évolution des pratiques et du métier d’enseignant·e. Ce recrutement vise à contribuer à l’analyse académique de ces phénomènes et du rôle joué par les travaux de recherche en éducation, en ce compris les risques d’instrumentalisation, la problématique de leur positionnement institutionnel, les rapports de force etc. D’un point de vue pédagogique, il s’agit aussi de contribuer à la formation à la recherche des étudiant·es en formation initiale à l’enseignement ou en master de sciences de l’éducation. Le décret du 2 décembre 2021 modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants donne notamment à cette 

formation l’objectif de développer les compétences du praticien réflexif dont la capacité à « lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ». Le décret mentionne aussi une formation à et par la recherche en éducation et en didactique (au moins 15 crédits ECTS) et la réalisation d’un travail de fin d’étude en articulation avec un processus de recherche-action ou de recherche collaborative.

Charge d’enseignement :

Le ou la candidat·e prendra en charge des cours dans le cadre de la formation initiale des enseignant·es, du bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation et du master en sciences de l’éducation. La charge de cours comprendra à partir de la rentrée académique 2025 les enseignements suivants :

  • Une unité d’enseignement de méthodologie de la recherche dans le contexte de la formation initiale des enseignant·es de section 1, 2 et 3 (cours de niveau Ba3, 18h de cours magistraux donnés dans trois implantations de nos hautes écoles partenaires)
  • Une unité d’enseignement de méthodologie de la recherche dans le cadre du master de sciences de l’éducation (intervention de 12h puis prise en charge intégrale – soit 24h de cours magistraux – à partir de la rentrée 2026)
  • Une intervention de 6h dans le cours « Enseignement et difficultés d'apprentissage : approches plurielles en sciences de l'éducation » qui est au programme du Ba2 du bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation

Cette charge d’enseignement sera complétée à partir de la rentrée 2026 par un cours à créer dans le master en sciences de l’éducation autour du domaine de spécialité de la personne recrutée. Il est par ailleurs attendu qu’elle encadre un nombre significatif de mémoires de master (dès la prise de fonction). Il est également attendu qu’il/elle représente le Service/l’ULB dans des commissions mises en place au niveau interne ou externe à l’Université lorsque des expert·es des Sciences de l’Education sont sollicité·es.

Titre requis          

Docteur·e à thèse en Sciences de l’éducation ou dans un autre domaine disciplinaire. Dans ce deuxième cas, la thèse devra montrer un lien explicite avec des thématiques en articulation avec les recherches en éducation. 

Compétences requises

  • Vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement
  • Vous faites état d’un excellent dossier scientifique dans le domaine de la charge et d’un ancrage international attestés par des collaborations, des responsabilités éditoriales, l’appartenance à des sociétés savantes et/ou des mobilités en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat (durant la période doctorale ou après)
  • Vous avez une très bonne connaissance du système éducatif de la FWB et du contexte de la formation des enseignant·es
  • Vous avez une excellente maitrise de la langue d’enseignement (les cours doivent être donnés en français dès la rentrée 2025)
  • Une expérience dans la formation des enseignant·es peut constituer un atout
  • Une expérience d’enseignement à de grandes cohortes d’étudiant·es peut constituer un atout

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Doyen de la Faculté, le Professeur Christophe Leys (courriel : christophe.leys@ulb.be )

Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae (si vous le souhaitez un CV type peut être téléchargé via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/emplois-academiques-et-scientifiques-cv-type ) et d’un document complété à l’aide du template disponible à cette adresse URL https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/1f-dossier-de-candidature-acad-tps-plein-docx). Ce canevas structure votre dossier de candidature en reprenant les éléments suivants : 

  • une lettre de motivation 
  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB           
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres.  Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.

Les dossiers incomplets ou les dossiers n'utilisant pas le canevas mis à votre disposition ne seront pas examinés par la commission de sélection.

La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de chargé de cours.  Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé·e·s à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur·e.

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites

Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Détails de l'offre

Titre
Poste académique temps plein en sciences de l’éducation - Faculté de psychologie, sciences de l’éducation et logopédie
Localisation
Avenue Franklin Roosevelt 50 Bruxelles, Belgique
Publié
2024-09-11
Date limite d'inscription
2024-10-31 23:59 (Europe/Brussels)
2024-10-31 23:59 (CET)
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