SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
L’environnement technique et scientifique d’une installation synchrotron est de plus en plus complexe et exigeant en termes de performances et d’intelligence des systèmes et des processus, et comporte des masses d’informations susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée. Une telle installation produit également des volumes de plus en plus importants de données de recherche. Cette tendance s’accentue avec les évolutions à venir, dont un Upgrade de SOLEIL (jouvence majeure de l’installation synchrotron sur plusieurs années). SOLEIL a donc engagé une transformation digitale globale. Sa première étape, qui démarre actuellement, concerne la mise en place d’une plateforme d’Urbanisation du Système d’Information (SI), permettant d’interconnecter composants matériels et/ou logiciels existants et nouveaux composants en fonction des besoins : projet PLUSS basé sur une architecture orientée évènements et micro-services.
Pour guider et accompagner sa transformation digitale, SOLEIL souhaite renforcer ses équipes.
Ce poste d’Ingénieur Transformation Digitale, se situe dans la Direction Générale, sous la responsabilité de la Directrice de la Stratégie des Systèmes d’Information et Qualité.
En relation directe avec la Directrice de la Stratégie des SI et Qualité, vous poursuivez l’élaboration de la stratégie de transformation digitale de SOLEIL. Vous soutenez la chef du projet plateforme d’Urbanisation PLUSS sur la stratégie du projet et son déploiement. Vous prototypez des solutions innovantes s’intégrant dans l’architecture, pilotez leur mise en œuvre et/ou en accompagnez la stratégie, dont : optimisation de l’opération du synchrotron et des lignes de lumière telle qu’automatisation de processus, détection de dysfonctionnements, maintenance prédictive des équipements, … ; monitorings (suivi du fonctionnement de systèmes, vues du déroulé des projets d’expérience), corrélations d’évènements ;
Vous collaborez étroitement avec les groupes métiers, avec ceux en charge d’opérer les SI de SOLEIL, ainsi qu’avec les membres de la Stratégie des Systèmes d’Information et Qualité de SOLEIL (DSSIQ). Vous travaillez plus particulièrement avec la chef du projet PLUSS et avec le RSSI, pour une intégration harmonieuse, pertinente et sécurisée des solutions.
Vous interagissez avec les utilisateurs (ou potentiels utilisateurs) des Systèmes d’Information.
Pour mener à bien votre mission, vous vous appuyez sur les orientations définies par et avec la Direction de la Stratégie des SI et validées par la Direction de SOLEIL, en étant force de propositions.
A terme, vous pourriez être amené à évoluer potentiellement vers une fonction à responsabilité.
Cet emploi est accessible à partir d’une formation d’ingénieur (ou équivalent) avec une spécialisation type Transformation Digitale ou Systèmes d’Information Ouverts. Cette formation de base devra être complétée d’une expérience significative.
CONNAISSANCES DE BASES INDISPENSABLES
CONNAISSANCES ET/OU COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES ÉVENTUELLES
QUALITÉS REQUISES
TECHNIQUES/MOYENS UTILISÉS
Ce poste correspond à un poste permanent. Il est aussi ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.
SOLEIL est un accélérateur de particules qui produit le rayonnement synchrotron, source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la m...
Visitez la page de l'employeur