SOLEIL Synchrotron

Ingénieur.e data

Unspecified
Enregistrer en tant que favori

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Le groupe ISAC "Ingénierie des Système d’Acquisition et de Contrôle ", est composé entre vingt et vingt-cinq permanents. L’ingénieur Data exerce son activité sous la responsabilité du responsable du groupe ISAC.

I.Mission du Groupe

Le groupe ISAC (Ingénierie des Système d’Acquisition et de Contrôle) est en charge de l’architecture globale des services de contrôle et acquisition évolués de SOLEIL, permettant l’interconnexion de composants physiques ou virtuels en mettant en œuvre des technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou innovantes.

L’objectif principal du groupe est d’acquérir, transporter et contribuer aux traitements des données pour en valoriser l’information technique et scientifique.

Le groupe propose des services qui couvrent l’ensemble du cycle d’ingénierie : Spécification, conseil/support, développement/mise en œuvre et maintien en condition opérationnelle (MCO) sur l’infrastructure des services de contrôle et d’acquisition nécessaires au contrôle-commande et à l’acquisition des accélérateurs, lignes de lumière et systèmes de l’infrastructure Soleil, en s’attachant à mettre en œuvre des standards industriels ou de facto standard de notre écosystème scientifique. 

Ses missions sont effectuées en liaison avec les utilisateurs techniques et scientifiques de SOLEIL ainsi que par des collaborations institutionnelles ou industrielles.

II.Missions 

Dans un contexte opérationnel et au cœur de la stratégie de transformation numérique piloté par la DSSIQ, les principales missions seront les suivantes :

  • Concevoir des modèles efficaces pour gérer différents types de flux de données.
  • Collecter le besoin des métiers, spécifier les études et concevoir des architectures qui répondent à ces besoins
  • Mettre en œuvre des flux d'acquisition et de transformation complexes.
  • Développer la plateforme de service (TANGO, Kafka) pour construire des modèles de données intelligents servant le traitement opérationnel et les équipes de traitement scientifique et data science
  • Développer des outils pour aider l’industrialisation des projets d'apprentissage automatique.
  • Travailler sur la qualité et la fiabilité des données pour garantir que nous fournissons des mesures fiables à l'ensemble des métiers.
  • Développer notre plateforme d’intelligence opérationnelle pour la maintenance prédictive
  • Rester informer, se former et former sur les nouvelles solutions DATA
  • Ces travaux s’effectuent en collaboration et en cohérence avec la stratégie informatique et en collaboration avec l’équipe de scientifiques spécialisés dans les données.

Pour mener à bien sa mission, il/elle travaille, au sein de SOLEIL, en étroite collaboration avec les équipes ISI, ISG, GRADES et DSSIQ mais s’appuie aussi sur l’expérience des autres laboratoires et des collaboration ou projets nationaux ou internationaux, tout en s’attachant à mettre en œuvre des standards et produits industriels ou standards de notre environnement scientifique.

III.Formation et expérience

Cet emploi est accessible à partir d’une formation bac+5 ou docteur, vous justifiez de plusieurs expériences significatives en qualité de d'Architecte DATA et BIG DATA sur des projets intégrant des pratiques DevOps et AGILE.

Vos qualités d’ écoute et de sens du service seront nécessaires pour ce poste.

CONNAISSANCES DE BASES INDISPENSABLES 

  • Maîtrise des technologies du Big Data (Hadoop, Spark, Kafka, Nifi…)
  • Maitrise des technologies du Fast Data (Elastic (ELK))
  • Connaissances avancées des outils de déploiement automatisé et DEVOPS (ANSIBLE, JENKINS, DOCKER, KUBERNETES…)
  • Connaissance au moins d'une architecture de plateforme de service IoT  (AWS, AZURE, GCP…)
  • Connaissances d'au moins un langage de programmation objets ou/et de langage scripts (Python, Java, Javascript, Scala, …)
  • Connaissances avancées en solutions de bases de données (SQL, NoSQL…)

CONNAISSANCES ET/OU COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES ÉVENTUELLES 

  • Concepts et techniques d’architecture systèmes et réseaux
  • Concepts de technologie d’Intelligence artificielle ( IA, ML, DL)
  • Concepts de Edge, Fog et Cloud computing
  • Architecture de microService

QUALITÉS REQUISES 

  • Autonomie, rigueur, bienveillance, curiosité, écoute et sens du service
  • Capacité d'analyse et de restitution
  • Autonomie, rigueur, bienveillance, curiosité, écoute et sens du service.

TECHNIQUES/MOYENS UTILISÉS

  • Méthodologies Agile, DevOps et Cycle en V
  • Référentiel de service ITIL, Lean management,..
  • Architectures logicielles et matérielles distribuées
  • Systèmes d’exploitation Windows,  Unix

Cette offre correspond à un poste permanent dans le cadre des statuts présents à SOLEIL (recrutement sur contrat à durée indéterminée, détachement du CNRS, du CEA ou d’autres organismes publics, affectation de personnel CNRS).

En cas de détachement ou de recrutement, le salaire brut de base sera établi en référence à l’accord d’entreprise suivant les diplômes et l’expérience professionnelle valorisables sur SOLEIL.

Ce poste requiert une participation au travail continu sous forme de service continu (horaire décalé) à hauteur de 15% du temps de travail et d’astreinte régulière. Il est à pourvoir immédiatement.

Détails de l'offre

Enregistrer en tant que favori

Plus d'offres de cet employeur

A propos de l'employeur

SOLEIL est un accélérateur de particules qui produit le rayonnement synchrotron, source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la m...

Visitez la page de l'employeur

Stories pertinentes

...
TROPOMI: Our Carbon-Monitoring Eye in the Sky SRON - Netherlands Institute for Space Research 4 min de lecture
...
Making Perception Engineering a Reality University of Oulu 4 min de lecture
...
6G: An Ultra-Fast Wireless World Beckons Queen's University Belfast 4 min de lecture
...
“You Can Think Big Here” Tampere University 4 min de lecture
...
Tracking the Curve: Analyzing the Emotional Response to COVID-19 King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) 5 min de lecture
Plus de stories