IMT Mines Alès

Ingénieur(e) de recherche - Spécialités mécanique des fluides, thermique, thermodynamique - CDD 11 mois - IMT Mines Alès

2024-09-30 (Europe/Paris)
Enregistrer le travail

Description de l'offre d'emploi

L'Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France.

Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles, l'Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d'écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Créée en 1843 à Alès, l'École nationale supérieure des mines d'Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d'ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour anciens des cadres pour l'industrie minière, l'école s'est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société.

Elle est aujourd'hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaires dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l'enseignement supérieur . Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable » . Elle est membre de l'Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.

Vous travaillez au sein de l’équipe EUREQUA (12 enseignants-chercheurs dont 7 HDR, 3 Ingénieurs de recherche, 3 techniciens, 10 doctorants) qui développe une recherche ciblée sur la gestion des risques majeurs, les pollutions par les COV, les nuisances et gênes liées aux odeurs. Les champs d’application concernent les risques industriels, naturels et les risques chroniques liés aux rejets industriels ou les ambiances confinées (air intérieur, ambiance de travail).

Vous serez sur le  projet MANIFESTS-Genius (From Gases and Evaporators risk assessmeNt towards an Integrated management of sea and land pollUtion incidentS). Il vise à renforcer les capacités de préparation et d'intervention pour une gestion intégrée de la pollution marine côtière par des gaz ou des produits chimiques évaporants, à la fois en mer et sur le littoral. L'accent sera mis sur les rejets de HNS (Hazard and Noxious Substances), y compris les carburants alternatifs tels que l'ammoniac, le méthanol et le gaz naturel liquéfié (GNL), qui pourraient former un nuage de gaz toxique ou explosif susceptible de dériver sur de grandes distances.

La mission proposée vise à contribuer à la réalisation d’essais expérimentaux, à collecter des informations et des données et à modéliser le comportement de la dispersion des produits dans l’environnement (eau et air) afin de caractériser correctement les nuages de gaz provenant :

  • d'une fuite de gaz sous-marine
  • d'une fuite d'un navire transportant un liquide cryogénique en vrac pendant les phases de chargement ou de déchargement (surface de l'eau).

Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du poste : ICI

Pré-requis du poste

Vous êtes titulaire :

  • d’un diplôme de Master 2, diplôme d'ingénieur ou doctorat, dans le domaine du génie des procédés, ou dans les spécialités liées à la mécanique des fluides, thermique, thermodynamique et chimie.

Vous avez des compétences : 

  • dans la réalisation de travaux expérimentaux en lien avec l’étude des écoulements diphasiques, le traitement du signal ou la mesure optique.
  • en valorisation et gestion de projet
  • dans la capacité à valoriser les publications.

Vos + :

- des connaissances dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique en mécanique des fluides

- une participation à la réalisation d’un projet de recherche contractualisé de type ANR, européen ou en direct avec un partenaire étatique ou privé

- une ou des expériences à l’international et/ou en entreprise

Vous êtes :

  • d'une curiosité intellectuelle notable
  • attiré(e) par le travail en équipe
  • un animateur/une animatrice de projets de recherche collaboratifs

Vous avez :

  • une bonne pratique de l’anglais scientifique

Rejoignez nous

Les avantages :

  • Possibilité de télétravail
  • Nombreux congés : 49 jours par an
  • Restauration sur place
  • Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo
  • Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)
  • Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)

Informations complémentaires :

CDD de 11 mois de droit public

Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.

Date limite de candidatures : 30/09/2024

Date pressentie indicative du jury : 14/10/2024

Date de prise de fonction souhaitée : 01/01/2025

Les contacts :

Le contenu du poste :

Sur les aspects administratifs :

Maintenant c'est à vous de jouer !

Détails de l'offre

Titre
Ingénieur(e) de recherche - Spécialités mécanique des fluides, thermique, thermodynamique - CDD 11 mois - IMT Mines Alès
Employeur
Localisation
6 Avenue de Clavières Alès, France
Publié
2024-07-31
Date limite d'inscription
2024-09-30 23:59 (Europe/Paris)
2024-09-30 23:59 (CET)
Type de poste
Enregistrer le travail

Plus d'offres de cet employeur

A propos de l'employeur

Part of the prestigious École des Mines Group of engineering schools (grandes écoles d'ingénieurs), L'Ecole des Mines d'Alès is a graduate Institut...

Visitez la page de l'employeur

Cela pourrait vous intéresser

...
Five Reasons Why MPI-FKF is the Perfect Destination for Solid State Researchers and Students Max Planck Institute for Solid State Research 6 min de lecture
...
Control Systems: The Key to Our Automated Future? Max Planck Institute for Software Systems (MPI-SWS) 5 min de lecture
...
Lighting the Way in the Search for Distant Exoplanets SRON - Netherlands Institute for Space Research 4 min de lecture
...
3D Printing for Better Healthcare Medical University of Vienna 4 min de lecture
Plus de stories