École navale

Chercheur postdoctoral en sciences humaines et sociales F/H

Unspecified
Enregistrer le travail

À propos de nous

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’Ecole Navale est une grande école militaire située sur la presqu’île de Crozon. Vous y trouverez un cadre de vie exceptionnel dans un environnement préservé.

L’Ecole Navale accueille chaque année environ 300 élèves officiers de marine et assure la formation de plusieurs spécialités maritimes du personnel de la Marine nationale. Elle est également ouverte sur l’extérieur en assurant une dimension « recherche », en partenariat avec le monde de l’industrie. L’école s’appuie à ce titre sur institut de recherche navale (IRENAV). Ce sont environ 370 personnes civiles et militaires qui concourent à ces différentes missions et participent ainsi au développement de l’Ecole Navale, dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Mission

Établissement : École navale (Commune de Lanvéoc - Bretagne 29)

Laboratoire d’accueil : Ecole navale – FED 4124 (Sorbonne Université) en collaboration avec ENSTA-Bretagne - Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (UR 7529)

Durée :  CDD de 5 mois à compter du 1er juillet 2024 article L.332-22 CGFP

 Mots clés : Innovation, management de l’innovation de défense, sociologie des organisations.

1-      CONTEXTE :

Le poste est affecté à la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’École Navale.

Rattaché à l’École navale, le poste placera le/la candidat.e retenu.e en étroite relation avec l’ENSTA-Bretagne, les deux écoles étant associées dans le projet ANR-ASTRID MARINOV.

Profil

2-      PROFIL DU POSTE :

Le/la candidat∙e aura l’opportunité de mener des recherches au sein du projet MARINOV (Marins, Ingénieurs, Innovation), financé sur un programme ASTRID (ANR/AID). Il étudiera les acteurs de l’innovation dans la Marine, leurs interactions avec les autres acteurs internes et externes, ainsi que la formation et la professionnalisation des marins dans un contexte marqué par l’évolution rapide des technologies embarquées, par les transformations de la gestion des compétences maritimes et par l’évolution des opérations.

Profil recherché : La ou le candidat∙e doit être titulaire d'un diplôme de doctorat dans les disciplines affiliées aux domaines susmentionnés : il/elle devra fournir des modélisations des interactions et des acteurs de l’innovation au sein de la Marine nationale, en utilisant des outils spécialisés (ex. Gephi, Nodel XL) pour créer des cartographies visuelles et des représentations graphiques des organigrammes, ainsi que des données sociologiques issues des enquêtes de terrain menées jusqu’à ce jour. De plus, il/elle devra être capable de concevoir et d’animer un workshop, ainsi qu’une rencontre-événement dans le cadre du salon Euronaval, afin de diffuser de manière convaincante les résultats du projet MARINOV et de favoriser la collaboration avec d’autres acteurs de la Marine nationale et des partenaires industriels.

Une connaissance des formations et des professions maritimes et/ou militaires sera appréciée. Le ou la candidat∙e devra également s’intégrer à une équipe de recherche pluridisciplinaire et assurer la dynamique du projet : organisation de séminaires, synthèse et communication des résultats, contribution à la rédaction des rapports (rapports d’étape et final), publications scientifiques.

Localisation : Le ou la candidat∙e sera rattaché.e à la direction de la recherche et de l’innovation de l’Ecole Navale à Lanvéoc Poulmic (possibilité de travailler également à l’antenne brestoise de l’école), et travaillera, aussi, en étroite collaboration avec le département de SHS de l’ENSTA Bretagne sur le campus de Brest. Le ou la personne recruté∙e pourra être amené à se déplacer pour assurer la bonne tenue des événements, notamment à Paris.

Détails de l'offre

Titre
Chercheur postdoctoral en sciences humaines et sociales F/H
Employeur
Localisation
Rue du Poulmic Lanvéoc, France
Publié
2024-04-11
Date limite d'inscription
Unspecified
Type de poste
Enregistrer le travail

A propos de l'employeur

The French Naval Academy is a public institution serving scientific, cultural and professional purposes, placed under the authority of the Ministry...

Visitez la page de l'employeur

Cela pourrait vous intéresser

...
Control Systems: The Key to Our Automated Future? Max Planck Institute for Software Systems (MPI-SWS) 5 min de lecture
...
Lighting the Way in the Search for Distant Exoplanets SRON - Netherlands Institute for Space Research 4 min de lecture
...
3D Printing for Better Healthcare Medical University of Vienna 4 min de lecture
...
Promoting Exercise for Good Health Free University of Bozen - Bolzano 4 min de lecture
Plus de stories