CIHEAM Montpellier

Administrateur scientifique

2024-05-31 (Europe/Paris)
Enregistrer le travail

Avis de vacance de poste sur concours international pour le recrutement d’un administrateur scientifique

Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM - IAMM)

Domaine :

Economie agricole et des systèmes alimentaires/durabilité des chaînes de valeur

Réf. 20240406

Date de publication : 19 avril 2024

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2024

Date des auditions des candidats(tes) présélectionnés(es) : du 10-21 juin 2024 TITRE FONCTIONNEL : Administrateur scientifique

LIEU D’AFFECTATION : Montpellier (France)

Date de prise de fonction : à partir du 1er septembre 2024 DUREE : 4 ans, renouvelable

PROFIL DE POSTE

L’Institut Agronomique Méditerranéende Montpellier (IAMM),l’un des quatre instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale ayant comme mandat le développement d'activités d’enseignement supérieur, de formation continue, derecherche et de coopération en Méditerranée. 

Le CIHEAM-IAMM ouvre un poste d’Administrateur scientifique en Economie agricole et des systèmes alimentaires/durabilité des chaînes de valeur. Ce recrutement s’inscrit dans la stratégie scientifique qui structure les activités de formation, de recherche et de coopération du CIHEAM.

 Contexte scientifique et Profil de poste

La sécurité alimentaire en région méditerranéenne est aujourd'hui menacée par la rareté des ressources naturelles, la dépendance aux importations alimentaires et l'instabilité actuelle des marchés due aux crises mondiales. La production alimentaire est de plus en plus associée à d'importants impacts environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre, une pression accrue sur l'utilisation des terres, ainsi que la consommation d'eau et d'énergie. Les systèmes alimentaires méditerranéens sont donc confrontés au défi de nourrir une population croissante et de plus en plus urbanisée, tout en préservant les écosystèmes terrestres et les ressources naturelles. 

Les systèmes alimentaires impliquent l'ensemble des acteurs (agriculteurs, entreprises agroalimentaires, fournisseurs de conseils, autres intermédiaires) et leurs activités interconnectées de création de valeur, comprenant la production, le transport, la transformation, la distribution et la consommation de produits alimentaires et agricoles. Les chaînes de valeur représentent une configuration de marché donnée et font partie des systèmes alimentaires. La transition vers des systèmes alimentaires durables repose largement sur le rôle pivot joué par les chaînes de valeur. Les chaînes de valeur englobent chaque étape impliquée dans la production des aliments, la transformation, la distribution et la vente au détail. La chaîne de valeur est à la fois une chaîne logistique et une chaîne où différents acteurs ajoutent de la valeur tout au long du processus, à mesure que le produit ou le service progresse d'une étape à l'autre. Les chaînes de valeur agri-alimentaires (dont la majorité sont longues et complexes) sont confrontées à un certain nombre de défis en matière de durabilité : pratiques agricoles innovantes mais avec de faibles revenus pour les agriculteurs ; pratiques commerciales injustes à certaines étapes de la chaîne de valeur ; chaînes logistiques complexes ayant souvent des conséquences environnementales néfastes. 

Ces défis peuvent cependant être atténués par une approche renouvelée de l'utilisation des ressources naturelles, de la gestion des pertes et du gaspillage alimentaires et par l’adoption de pratiques ayant des impacts réduits sur l’environnement et sur la société. La création de chaînes de valeur durables nécessite l'adoption de pratiques qui privilégient les objectifs environnementaux, l'équité sociale et la viabilité économique à chaque étape. Il s’agit donc d’un processus complexe et continu qui nécessite la participation et l'engagement de toutes les parties prenantes (acteurs publics et privés, institutions, organisations) pour une transition agroécologique le long de la chaîne de valeur. 

Pour proposer l’adoption de modèles organisationnels qui intègrent des pratiques durables au sein de chaines de valeur agri-alimentaires, il est nécessaire de caractériser : la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur agri-alimentaires ; les dynamiques des flux de biens et services échangés dans les chaines de valeurs agri-alimentaires dans les territoires ; la durabilité des modèles économiques agri-alimentaires innovants. 

Plusieurs approches et méthodes scientifiques sont proposées pour caractériser et évaluer la performance des chaînes de valeur agri-alimentaires, les dynamiques des flux territoriaux et la durabilité de modèles économiques innovants à différentes échelles spatiales. Le positionnement scientifique multi-scalaire – méso- économique et macro-économique - permet d’appréhender la transition des chaînes de valeur et des systèmes alimentaires vers la durabilité, dans une approche méthodologique systémique prenant en compte d’une part, l’ensemble des maillons et des acteurs (de la production, distribution, transformation jusqu’à la consommation finale) et d’autre part, la complexité de ces enjeux croisés et les compromis à résoudre. Ce positionnement conceptuel est également pertinent pour produire des outils d’aide à la décision à la fois pour les acteurs privés et les décideurs publics pour la conception de chaines de valeur et de systèmes agri-alimentaires durables qui reposent sur de nombreuses innovations comme les pratiques de bioéconomie circulaire, les modalités d’adoption du numérique, les nouveaux modèles économiques d’entreprise, les modèles organisationnels et de gouvernance, et les nouvelles pratiques sociales et environnementales.

Le poste proposé s’intègre dans une équipe mobilisée sur ces approches destinées à évaluer la performance des chaînes de valeur agri-alimentaires, les dynamiques des flux territoriaux et la durabilité de modèles économiques innovants en mobilisant des approches quantitatives. Ces travaux constituent l’un des axes du projet scientifique de l’Institut (disponible sur demande).

Pourle CIHEAM-IAMM, l’enjeu de ce recrutement est de compléter et renforcer les compétences existantes.Ilsera plus particulièrement question de :

  1. maîtriser des méthodes quantitatives aux échelles méso et macro-économiques - nécessaires à la construction de cadres de référence analytiques et d’indicateurs de performance de la durabilité économique, sociale et environnementale ;
  2. mobiliser des méthodologies d’évaluation multicritères qui intègrent : la mesure de la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur agri-alimentaires (p. ex. la méthode d’analyse du coût du cycle de vie), la modélisation des flux de capitaux produits et échangés dans les chaines de valeurs territoriales (p. ex. analyses quantitatives socioéconomiques des flux de biens et services), l’analyse de modèles économiques durables et innovants (p. ex. évaluation des coûts et des bénéfices globaux des innovations). 

Ce renforcement permettra de rendre plus complets nos travaux sur la conception et sur l’évaluation des chaines de valeurs agri-alimentaires, en considérant à la fois la caractérisation de nouveaux modèles économiques et les dynamiques des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires. Sur le plan scientifique, le candidat ou la candidate devra contribuer au renouvellement, pour l’enseignement supérieur et la recherche, des approches intégrées basées sur des méthodes quantitatives aux échelles méso et macro-économiques - nécessaires à la construction de cadres de référence analytiques et d’indicateurs de performance de la durabilité économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur agri-alimentaires et des systèmes alimentaires.

En outre, la candidate ou le candidat devra

  1. savoir mobiliser des cadres théoriques en économie des filières, économie industrielle, économie institutionnelle, économie territoriale,
  2. disposer d’une aptitude à s’intégrer dans une recherche interdisciplinaire (y compris avec les différents axes de recherche de l’Institut sur la conception et planification de systèmes agricoles et territoriaux résilients face au changement climatique et aux enjeux de la transition agroécologique),
  3. disposer d’une aptitude forte à collaborer dans des recherches participatives dans le cadre d’approches multi-acteurs afin d’analyser les stratégies d’adaptation des acteurs et leurs dynamiques d’innovations,
  4. savoir produire des connaissances opérationnelles ainsi que des scénarios de prospective pour informer le processus décisionnel des institutions et des acteurs économiques,
  5. démontrer une aptitude à participer à des programmes de coopération au développement axés sur l'amélioration des chaînes de valeur, en prenant en considération la résilience économique, le bien- être social, la bonne gouvernance et l'intégrité environnementale des territoires et des communautés locales.

 Missions

Les activités de la personne recrutée seront réparties dans le cadre des trois missions du CIHEAM-IAMM : Enseignement supérieur - Recherche - Coopération pour le développement.

  • Enseignement supérieur (niveau M2) : il/elle aura en charge de cogérer Le master CDVALES « Chaîne De Valeur Agri-alimentaires durables : Logistique, Environnement, Stratégies ». Dans ce cadre le/la candidat·e portera prioritairement des enseignements sur « évaluation multicritères dans les chaînes de valeur agri-alimentaires qui prennent en compte la performance économique, sociale et environnementale, les dynamiques des flux de capitaux multiples dans les territoires, les modèles économiques et organisationnels durables et innovants ».
  • Recherche : le/la candidat·e devra contribuer activement à la construction d’un réseau international sur la thématique du profil de poste, répondre à des appels à projets internationaux de recherche appliquée, recherche-action et publier les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques et de vulgarisation.
  • Coopération pour le développement : le/la candidat·e devra contribuer activement à répondre à des appels à projets de coopération financés par les bailleurs nationaux et internationaux du développement agricole, agro-alimentaire, et rural, en mettant au service de ces projets l’expertise construite dans le cadre de ses recherches, dans une perspective de transformation effective des réalités locales.

Cet emploi basé à Montpellier nécessitera des déplacements fréquents dans les pays méditerranéens.

 Qualifications requises

  • Diplômes : Doctorat en Sciences Economiques ou en économie agricole/agroalimentaire
  • Solide connaissance des approches quantitatives dans la thématique du profil de poste
  • Capacité à diriger et produire des recherches et des publications
  • Expérience d’enseignement de niveaux Master souhaitée
  • Expérience en matière de réponse aux appels d'offres internationaux souhaitée
  • Bonne maîtrise parlée et écrite de l’anglais et du français obligatoire

 Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants :

  • CV comprenant :
    • les activités scientifiques incluant une liste de publications et des activités de recherche
    • les activités d’enseignement
    • les activités de coopération pour le développement
  • Mémoire sur les travaux scientifiques ou équivalent (8 pages maximum)
  • Lettre de motivation sur la réalisation des missions définies dans le profil de poste (3 pages maximum)

 Procédures de sélection et rémunération

Les candidatures seront examinées par un comité d’experts internationaux. Une liste brève sera constituée et les candidat·e·s sélectionné·e·s seront convoqué·e·s pour une présentation orale de leur dossier. Le comité émettra un avis au directeur du CIHEAM-IAMM qui soumettra son choix au secrétaire général du CIHEAM pour validation par le Conseil d’Administration du CIHEAM.

Le CIHEAM est une organisation intergouvernementale créée en 1962 à laquelle adhèrent aujourd’hui treize Etats méditerranéens : Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie. Son Secrétariat général est situé à Paris. Les missions du CIHEAM sont de former les cadres de l’agriculture des pays méditerranéens, de conduire des études et des recherches sur l’agriculture méditerranéenne dans son contexte international et de mettre en œuvre des projets de coopération entre pays et acteurs de l’arc méditerranéen. Le CIHEAM-IAMM contribue ainsi à la production de connaissances et de compétences techniques et dispense à ses étudiants les outils nécessaires pour appréhender au mieux les problèmes globaux et spécifiques liés au développement des pays du pourtour méditerranéen. Le CIHEAM-IAMM est accrédité par la France à délivrer le diplôme national de Master et délivre en outre un diplôme international : le Master of Science du CIHEAM. (http://www.iamm.ciheam.org/)

Détails de l'offre

Enregistrer le travail

A propos de l'employeur

Since 1962, the CIHEAM has focussed on the development of sustainable agriculture, fisheries and food systems in both rural and coastal areas of th...

Visitez la page de l'employeur

Cela pourrait vous intéresser

...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano 5 min de lecture
...
Saving Coral Reefs for Humankind King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) 4 min de lecture
Plus de stories