Université de Rennes 1
Université de Rennes 1
Rennes, France

Université de Rennes 1

Université de Rennes 1 : La volonté de progresser, d'innover et d'entreprendre

L'université de Rennes 1 est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), régi par les dispositions de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur.

Université pluridisciplinaire et multisites, elle fonde son action sur une longue tradition d'enseignement et de recherche, ces deux missions étant étroitement liées :

  • l'enseignement comme raison d'être ;
  • la recherche comme identité et passeport.

Pluridisciplinaire, elle inclut les sciences et technologies, la santé, les sciences humaines et sociales.

Multisites, elle est présente en Bretagne, à Rennes avec trois grands campus, à Bailleron dans le Golfe du Morbihan, Dinard, Fougères, Lannion, Paimpont, Penmarc'h, Saint-Brieuc et à Saint-Malo.

Par la qualité de ses équipes, l'université de Rennes 1 est un pôle d'attraction et un centre de références international pour tous les étudiants de Bretagne, des autres régions de France et pour les étudiants étrangers.

Elle offre ainsi une palette de formations initiales constamment adaptée et de plus en plus professionnalisante. Outre la présence traditionnelle en cours, les étudiants inscrits à l'université de Rennes 1 peuvent aussi se former par alternance, par apprentissage et, via internet, en ligne et à distance.

 

Notre établissement, accompagné par les grands organismes de recherche, structure sa politique de recherche scientifique autour de cinq axes prioritaires (Europe, environnement, vie et santé, matériaux, télécommunications).

L'université de Rennes 1 est une des quatre universités de Bretagne. Depuis janvier 2007, elle est membre fondateur du PRES "Université européenne de Bretagne", prévu pour développer l'activité recherche, renforcer sa lisibilité en France et à l'international et se préparer à utiliser des budgets plus importants.

A l'Ouest de l'Europe

Localisée à l'extrême ouest de l'Europe, l'université a sa "maison mère" à Rennes, capitale de la Bretagne.

Cette cité d'art et d'histoire, réputée pour son dynamisme culturel et sportif, compte aujourd'hui plus de 212 500 habitants et a misé avec succès sur le meilleur gisement d'avenir : la matière grise, dont elle a fait sa devise : "Rennes, vivre en intelligence".

10ème ville de France et capitale culturelle, elle accueille de nombreux spectacles et festivals de dimensions régionale ou nationale : Transmusicales (musique), Travelling (cinéma)...

Rennes conjugue les avantages d'une métropole économique et administrative à ceux d'une ville à taille humaine. La vitalité du tissu économique rennais et l'importance de son pôle universitaire attirent des populations actives et dynamiques.

Avec près de 60 000 étudiants et 4 000 chercheurs, la ville de Rennes constitue un pôle universitaire d'envergure européenne et un centre important de recherche et d'innovation technologique au sein de Rennes Métropole.

La ville de Rennes est le premier pôle universitaire et de recherche de l'Ouest et l'université de Rennes 1 est l'un des plus importants employeurs de l'agglomération rennaise.

Localisation de l'employeur