...

LabEx CORTEX

Visitez le site officiel

A propos de l'employeur

investissements davenirCORTEX est le fruit d’un regroupement multidisciplinaire unique visant à comprendre le cortex et la cognition. Il s’appuie sur une approche intégrative, fondée sur une étude systémique des réseaux et des interactions à des échelles multiples, depuis la cellule jusqu’à l’individu. La compréhension des fondements biologiques de la cognition, et des causes de ses dysfonctionnements éventuels, nécessite une connaissance fine de la génèse, de la structure et de la physiologie du cortex.
Les objectifs de CORTEX sont multiples : permettre le développement de nouvelles méthodes de remédiation cognitive, mettre au point de nouvelles procédures thérapeutiques efficaces et contribuer au développement des bio-technologies.

La manière dont le cortex est assemblé de façon dynamique, son architecture, les computations qu’il permet, ainsi que ses capacités de perception, d’action, d’émotion et de communication font partie d’un processus hautement intégré. Par conséquent, l’ambition première de CORTEX est de créer un programme de recherche cohérent, faisant interagir différentes communautés scientifiques qui travaillent sur le développement du cortex, la physiologie et l’anatomie, les sciences cognitives, la médecine et même les sciences sociales. Nous étudions aussi la biotechnologie des cellules-souches afin de créer des animaux transgéniques et d’explorer des approches médicales régénératives.

Le projet CORTEX a pour objectif d’étudier le substrat neuronal qui sous-tend les fonctions supérieures cognitives et les fonctions de perception, telles que la prise de décision, la motivation, le système de coopération / récompense et les interactions sensori-motrices majeures avec le monde extérieur. Etablir une stratégie de recherche cohérente mêlant à la fois anatomie cellulaire, biologie moléculaire, systèmes d'enregistrement multiples, imagerie du cerveau entier, modélisation et tests comportementaux exige une définition claire de lignes thématique convergentes. L’une de ces lignes, partagée par toutes les équipes CORTEX, est la mise en place d’approches invasives chez l'animal et de leurs équivalents chez l'Homme. Ceci permet un niveau de compréhension unique des mécanismes cellulaires impliqués dans les phénomènes de dysfonctionnement, rétablissement et reconstruction des fonctions cérébrales cognitives.
Une deuxième ligne de convergence primordiale pour tous les membres des équipes CORTEX consiste en l’intégration de la recherche clinique et de la recherche fondamentale. Une expertise approfondie en analyse des signaux, imagerie cérébrale, électrophysiologie et comportement humain a permis aux équipes CORTEX de produire d’importantes contributions pour une meilleure compréhension de phénomènes comme la douleur, les déficits moteurs et sensorimoteurs, l’épilepsie, les déficits cognitifs, l’autisme, la maladie de Parkinson et la réorganisation corticale consécutivement à une lésion.

 

Localisation de l'employeur

Découvrez des employeurs similaires

...
University of Luxembourg Luxembourg 105 offres disponibles
...
KU Leuven Louvain, Belgique 91 offres disponibles
...
Ghent University Gand, Belgique 69 offres disponibles
...
ETH Zürich Zurich, Suisse 61 offres disponibles
...
University of Twente Enschede, Pays-Bas 61 offres disponibles
Plus d'employeurs

Cela pourrait vous intéresser

...
5 Reasons to Pursue Your PhD at EMBL European Molecular Biology Laboratory (EMBL) 4 min de lecture
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku 5 min de lecture
...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 min de lecture
...
Understanding Users to Optimise 3D Experiences Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) 5 min de lecture
...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano 5 min de lecture
Plus de stories