...
Université de Bordeaux

Intitulé du profil recherche : (éco)Physiologie végétale : interactions plantes-environnement

2022-02-24
Enregistrer en tant que favori Créer une alerte emploi

Champ(s) disciplinaire(s) : Sciences biologiques, agronomie 

Section(s) CNU1 ciblée(s) : Section 66 - Physiologie

PROFIL RECHERCHE 

Intitulé du profil recherche : (éco)Physiologie végétale : interactions plantes-environnement

Département de recherche2 : Sciences de l’Environnement 

Profil Recherche 

Laboratoire(s) : 

Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne (EGFV) 

Biologie du fruit et Pathologie (BFP) 

Laboratoire de Biogenèse Membranaire (LBM) 

Directeur(s) du (ou des) laboratoire(s) - coordonnées : 

EGFV : Nathalie Ollat / nathalie.ollat@inrae.fr  

BFP : Yves Gibon / yves.gibon@inrae.fr  

LBM : Sébastien Mongrand / sébastien.mongrand@u-bordeaux.fr  

Description du projet de recherche : 

Le.la candidat.e retenu.e intègrera l'une des unités mixtes de recherche du Département de recherche des Sciences de l’Environnement de l’Université de Bordeaux dont les travaux visent à répondre aux grands défis environnementaux, scientifiques et sociétaux de demain. Le.la candidat.e choisira de développer un programme de recherche ambitieux d’(éco)physiologie végétale des interactions plantes-environnement dans l’une des UMR du Département : 

  • l’UMR 1287 EGFV qui mène des études de biologie intégrative pour analyser et simuler les interactions physiologiques entre la vigne greffée et son environnement, en ciblant plus particulièrement les effets des contraintes abiotiques sur les compromis entre allocation de la biomasse et le métabolisme des baies de raisins;
  • l’équipe « Floraison, Développement du Fruit et Contraintes Environnementales - FDFE» de l’UMR1332 BFP qui étudie la biologie du développement des fruits charnus en disséquant en particulier les mécanismes génétiques, physiologiques et moléculaires mis en jeu lors de la mise en place des organes reproducteurs notamment en réponse aux contraintes environnementales;
  • l’UMR 5200 LBM qui étudie d’un point de vue physiologique, métabolique et développemental les effets des contraintes environnementales sur le métabolisme lipidique végétal.

Pour mener ses travaux, le.la candidat.e retenu.e pourra s’appuyer sur les compétences en physiologie,biochimie analytique, biologie moléculaire et cellulaire, modélisation et phénotypage présentes au sein des unités du département, ainsi que sur les infrastructures expérimentales installations du campus vert INRAE de Villenave d’Ornon. Plus largement, il/elle aura accès aux plateformes présentes sur le site,notamment au Plateau d’Imagerie du Végétal (Bordeaux Imaging Center) et à la plateforme Métabolome (métabolome / lipidome / fluxome) de Bordeaux. 

Compétences attendues : 

Le.la candidat.e devra avoir une expérience reconnue dans le domaine de l’écophysiologie et/ou de la physiologie des interactions plantes/environnement. Il/elle aura pour mission de mettre en oeuvre des recherches permettant d’améliorer les connaissances sur les mécanismes (éco)physiologiques et/ou cellulaires mis en oeuvre par les plantes en réponse à différents stress, et leur impact sur les équilibres croissance/rendement/composition. 

La personne recrutée devra s’impliquer dans l’encadrement de doctorants, et avoir une forte capacité à travailler en équipe. Il.elle devra être en mesure de développer des collaborations au niveau national et international sur sa thématique. 

Impact scientifique attendu : 

Le projet développé par le.la candidat.e retenu.e contribuera au renforcement de l’axe thématique «Sciences des plantes et de leurs produits » porté par le Département des Sciences de l’Environnement. Le projet de recherche du-de la candidat.e pourra notamment être développé à travers le grand programme de recherche « Bordeaux Plant Science » de l’Université de Bordeaux. Il.elle participera au rayonnement international de l’Université dans le domaine des sciences du végétal, par le biais de la recherche et de la formation par la recherche. 

PROFIL FORMATION

Intitulé du profil formation : Biologie végétale, l’écophysiologie et physiologie végétale 

Composante d’affectationCollège Sciences et Technologies 

Profil pédagogique

Affectation pédagogique (unité de formation – UF) : …UF de Biologie 

Directeur de l’UF - coordonnées : …Frédéric Gévaudant / frederic.gevaudant@u-bordeaux.fr

Filières de formation concernées : Licence Sciences de la Vie et Master Biologie Agrosciences 

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement : Le.la Maître de Conférences recruté.e rejoindra l’UF de Biologie et enseignera principalement l’écophysiologie végétale, la biologie végétale, et la physiologie végétale en Licence Sciences de la Vie, de la première à la troisième année, et dans le Master mention Biologie, Agrosciences. 

PROFIL FORMATION

Il s’agira notamment d’aborder les notions d’unité et de diversité du vivant en prenant comme exemple le monde végétal dès la première année en Licence Sciences de la Vie. Il.elle abordera la notion d’interaction plante/environnement, et notamment les réponses aux facteurs biotiques et abiotiques. Pour ces derniers, le.la Maître de Conférences recruté.e devra apporter une vision de ces réponses à différentes échelles, de la plante entière à l’échelle cellulaire en passant par l’échelle de l’organe (réallocation de biomasse, impact sur la croissance, adaptations métaboliques, etc…), et des conséquences sur la croissance et le développement de la plante, ainsi que des approches de modélisations permettant de les aborder. 

Le Master mention Biologie, Agrosciences ayant une forte composante internationale à travers plusieurs double diplômes et un diplôme conjoint, le.la Maître de Conférences recruté.e aura à réaliser une partie de ses enseignements en anglais. 

Enfin, le.la Maître de Conférences recruté.e sera amené.e à participer à l’organisation et à l’animation d’écoles d’été internationales associées à la Licence et au Master et à assurer des responsabilités d’unités d’enseignement. 

Le.la Maître de Conférences recruté.e pourra également (en fonction de ses compétences) intervenir dans les enseignements ayant trait à l’agroécologie et la gestion des agrosystèmes, notamment en abordant les notions de compromis entre maintien de la production et tolérance aux stress en limitant les impacts sur l’environnement (réduction d’intrants/phyto stimulations). L’enseignement des approches de modélisation en agronomie et écophysiologie pourra également être enseignée. 

1 Page du Conseil National des Universités (CNU) : https://conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/

2 Descriptif des départements de recherche : https://www.u-bordeaux.fr/Recherche/Departements-de-recherche

3 Descriptif des structures de formation : https://www.u-bordeaux.fr/Formation/Composantes-de-formation

Détails de l'offre

Titre
Intitulé du profil recherche : (éco)Physiologie végétale : interactions plantes-environnement
Localisation
351 cours de la Libération Talence, France
Publié
2022-01-10
Date limite d'inscription
2022-02-24
Enregistrer en tant que favori Créer une alerte emploi

Plus d'offres de cet employeur

A propos de l'employeur

Our values are based on an open and humanistic philosophy, favoring the principles of freedom, creativity and responsibility in education and resea...

Visitez la page de l'employeur

Découvrez les offres d'emplois similaires

...
Become an IB Examiner for Swedish A: Literature International Baccalaureate® (IB) il y a 2 mois
...
Become an IB Examiner for Croatian A: Literature International Baccalaureate® (IB) il y a 2 mois
...
Become an IB Examiner for Danish A: Literature International Baccalaureate® (IB) il y a 2 mois
Plus d'offres

Stories pertinentes

...
A Linguist’s View of the International Criminal Court University of Jyväskylä 4 min de lecture
...
Bridging Adolescence and Society with Neuroscience Erasmus University Rotterdam 4 min de lecture
...
The Power of Ultrafast Lasers Advanced Research Center for Nanolithography ARCNL 4 min de lecture
...
Going Nuclear to Save Time University of Jyväskylä 5 min de lecture
Plus de stories