Université libre de Bruxelles
Poste d'assistant·e temps plein au centre de recherches en droit public
Université libre de Bruxelles
Située au cœur de l’Europe, à seulement 1h25 en train de Paris, 1h30 d’Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, la ville de Bruxelles offre les avantages d'une cité cosmopolite aux dimensions humaines.
Visitez la page de l'employeur
DÉTAILS DE L'OFFRE
Publié: il y a 1 mois
Date limite d'inscription: juil. 04
Localisation: Brussels, Belgique
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre
Veuillez mentionner que vous avez trouvé ce poste sur Academic Positions lors de votre candidature.
PARTAGER CE POSTE

Poste d'assistant·e temps plein au centre de recherches en droit public

hr-logo-1 s4r-logo

Référence : 2018/S104
Date limite du dépôt des candidatures :  4/07/18
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2018

Descriptif du poste

Le Centre de droit public recrute un.e assistant.e à temps plein pour mener des recherches en droit public au sens large (incluant le droit constitutionnel, le droit administratif, les droits fondamentaux, le droit social, la théorie et la sociologie du droit public), ainsi que pour assurer l’encadrement de travaux pratiques d’étudiants.

Durant tout le mandat, il est attendu de l’assistant.e recruté.e qu’il/elle participe aux activités collectives du Centre de droit public, soumette et défende dans les temps une thèse de doctorat et publie quelques travaux en rapport avec celle-ci. Par conséquent, tous les éléments permettant d’attester les capacités des candidat.e.s pour mener à bien ces charges seront analysés dans le dossier de candidature. Ce dernier doit comporter entre autres un projet provisoire de thèse de doctorat d’une à deux pages (objet, hypothèses(s), méthodologie) et un document rédigé antérieurement attestant les capacités de recherche des candidat.e.s (mémoire, article, travail, etc.).

Les travaux de recherche de l’assistant.e devront s’inscrire dans au moins un des axes de recherche du Centre de droit public : Etat et fédéralisme ; Régulations, actes administratifs et droit des politiques publiques ; Justice et société ; Usage des droits et libertés (pour plus d’informations sur le contenu de ces axes, voir le site du CDP : http://droit-public.ulb.ac.be/principaux-themes-de-recherche/).

Outre la préparation et la soutenance d’une thèse de doctorat, l’assistant devra prendre en charge des groupes de travaux pratiques à concurrence de minimum 120 h/an (face à l’étudiant) et devra aussi accomplir des activités de service à la Faculté et l’Université (surveillance d’examens, participation à des commissions, etc.).

Un mandat d’Assistant est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents pour 2 autres périodes de 2 ans maximum pour un temps plein.  Le premier renouvellement est conditionné, au Centre de droit public, à la réussite du Certificat de Formation à la Recherche (CFR).

Titre requis                                 

Être titulaire d’un Master 120 crédits en sciences juridiques et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat.

Compétences requises

Les candidat(e)s doivent bénéficier de vastes capacités de recherche, disposer de qualités pédagogiques, faire preuve d’excellence tant à l’oral qu’à l’écrit et pouvoir travailler aussi bien individuellement qu’en équipe.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. Un second diplôme en sciences humaines (histoire, sciences politiques et sociales, économie, philosophie, etc.) et/ou une expérience pratique de juriste (barreau, institutions, ONG, etc.) seront considérés comme des atouts.

Enseignements à encadrer

Les travaux pratiques seront attribués (au moins partiellement) en fonction du profil du.de la candidat.e retenu.e. Ces charges pourront par ailleurs être réexaminées à terme régulier.

L’objectif du mandat d’Assistant étant de mener et de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront équitablement réparties entre ‘Enseignement’ et ‘Recherche’. 

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Julie Allard (téléphone : +32 2 6504671 – courriel : jallard@ulb.ac.be).

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse recteur@ulb.ac.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante :  SPES.Droit.Crim@ulb.ac.be.

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un Curriculum vitae, comprenant le cas échéant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • une description du projet provisoire de thèse (2 pages maximum)
  • deux lettres de référence
  • un document rédigé antérieurement (mémoire, article, travail) attestant les capacités de recherche et de rédaction du.de la candidat.e.

En postulant, les candidat.e.s confirment avoir pris connaissance des informations complémentaires et des règlements applicables aux membres du corps scientifique disponibles sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Lire la suite
Candidatez ici
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre

POSTULER

Détails personnels
Upload your CV and attachments
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.

En déposant une candidature pour un poste publié sur Academic Positions, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

S'ABONNER A DES ANNONCES COMME CELLES-CI

21 POSTES PROPOSÉS PAR CET EMPLOYEUR

Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique
Doctoral Thesis in Engineering Sciences
  Description Research project: FNRS PDR – Thermo-Magneto-Capillary Self-Assembly (FNRS PDR 31252084 (2018-2022), collaboration with Prof. Nicolas VANDEWALLE (ULg)) Controlled Thermo-Magneto-Capillary Self-Assembly Spontaneous generation of order in systems made...
Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique | Se termine le juin 22
Three full-time research and teching position in biology of organisms and ecology
  Job description Monitoring of practical works, seminars, exercise sessions and field classes (300 h max. per year) for several courses in the field of Biology of Organisms and Ecology; support to activities of diffusion of biological sciences. The applicant will...
Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique | Se termine le mai 31
Poste d'assistant·e temps plein au centre de recherches d'histoire du droit et d'anthropologie juridique
  Référence : 2018/S105 Date limite du dépôt des candidatures :  31/05/2018 Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2018 Descriptif du poste Le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique recrute un.e assistant.e à temps plein pour mener...
Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique | Se termine le mai 31
Poste d'assistant·e mi-temps au centre de droit privé
  Référence : 2018/S103 Date limite du dépôt des candidatures :  31/05/2018 Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2018 Descriptif du poste Assistant·e au Centre de droit privé de la faculté de Droit et de Criminologie de l’Université Libre de...

OFFRES D'EMPLOI SIMILAIRES

Poste d'assistant·e mi-temps au centre de droit privé
Université libre de Bruxelles
Publié il y a 1 mois