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Lorraine Université d'Excellence (LUE)
PhD - Provincial inequalities in access to public financing for disabled elderly : measures, sources and social justice
Lorraine Université d'Excellence (LUE)
In association with several partners (CNRS, INRA, INRIA, INSERM, CHRU Nancy, AgroParisTech, and Georgia Tech Lorraine), Université de Lorraine has recently obtained the I-SITE label from the French call on excellence initiatives for a program called “Lorraine Université d’Excellence” (LUE).
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DÉTAILS DE L'OFFRE
Publié: il y a 1 mois
Date limite d'inscription: sept. 05
Localisation: Nancy, France
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PhD - Provincial inequalities in access to public financing for disabled elderly : measures, sources and social justice

ed230

et265

LES INÉGALITÉS INTERDÉPARTEMENTALES DANS L’ACCÈS À LA SOLIDARITÉ PUBLIQUE DES PERSONNES DÉPENDANTES ÂGÉES : MESURES, SOURCES ET ÉQUITÉ (INTER-MSE)

PROVINCIAL INEQUALITIES IN ACCESS TO PUBLIC FINANCING FOR DISABLED ELDERLY : MEASURES, SOURCES AND SOCIAL JUSTICE

Établissement Université de Lorraine

École doctorale SJPEG - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION

Spécialité Sciences Economiques (SJPEG)

Unité de recherche BETA - Bureau d'Economie Théorique et Appliquée

Directeur de la thèse   Agnès GRAMAIN 
  Co-Encadrant Cécile BOURREAU-DUBOIS

Financement               du 01-11-2018 au 30-10-2021 origine 

                                    programme de l’I-Site Lorraine Université d’Excellence (LUE) 

                                    Employeur Université de Lorraine

                                    Concours pour un contrat doctoral

                                    Contrat doctoral LUE - D3S de 3 ans

Début de la thèse le 1 novembre 2018

Date limite de candidature 5 septembre 2018

Mots clés - Keywords

Soins de long-terme, protection sociale,, inégalités territoriales, analyse normative, indicateurs statistiques

long-term care, welfare, territorial inequalities, econometrics

Profil et compétences recherchées - Profile and skills required

-Master 2 en Economie (attestation provisoire ou définitive) avec spécialisation en microéconomie et économétrie appliquée (très bonnes notes attendues). 
-Compétences en analyse normative et goût pour l’analyse des politiques sociales. 
-Niveau suffisant en français pour la lecture de documents en français (articles scientifiques, rapports administratifs, ...). La thèse pourra être rédigée en français ou en anglais.

Modalités de candidature :
Pour candidater, le candidat doit transmettre au plus tard le 5 septembre à 16h00 son dossier complet de candidature en version électronique à l'adresse ed-sjpeg-contact@univ-lorraine.fr 
Pour le dossier électronique, transmettre les pièces en fichiers séparés au format pdf, mentionnant le nom de famille et le code de l’offre « D3S ». Ex : DURANT_D3S_CV.pdf

Les auditions auront lieu le 18 septembre 2018, à partir de 10h au laboratoire BETA, 13 rue des Michottes à Nancy. L’entretien pourra être mené en français ou en anglais et être réalisé en visioconférence le cas échéant (pour des candidats qui seraient à l’étranger à la date de l’entretien).

Le dossier de candidature se compose des pièces indiquées ci-dessous :
- lettre de motivation de style libre explicitant l'intérêt pour la thèse et le sujet mentionné dans le projet doctoral et indiquant les compétences académiques acquises qui pourront être mobilisées dans le projet (max 2 pages)
- Curriculum Vitae (incluant un lien URL permettant de télécharger le mémoire de master) ,
- Le nom et les coordonnées (incluant l'adresse électronique) d'un ou deux référents universitaires qui peuvent fournir des détails de votre profil.
- Formulaire administratif de demande de contrat doctoral LUE (document téléchargeable sur le site internet de l'ED SJPEG, sjpeg.univ-lorraine.fr, à la rubrique 'Le doctorat / Financement / Contrats doctoraux'),
- relevés de notes de Master 1 et Master 2 et attestation de réussite provisoire ou définitive du Master 2

-Master’s degree in Economics. He/She has graduated with excellent grades in applied econometrics and microeconomics
-Normative normative reasoning abilities and a high interest for welfare analysis. 
- A sufficient fluency in French to cope with the reading of French written documents (scientific articles, administrative reports…) is required. The thesis will have to be written in French or in English.

For more information, an email can be sent to the supervisors: 
Agnès GRAMAIN, full professor in economics (agnes.gramain@univ-lorraine.fr)
Cécile BOURREAU-DUBOIS, full professor in economics (cecile.dubois@univ-lorraine.fr).

APPLICATION PROCEDURE : 
We will accept applications until 05 September 2018 (4Pm). The electronic version of your application must be sent to ed-sjpeg-contact@univ-lorraine.fr, with attached separate pdf files (not zipped), using surname, the application code (D3S) and a self-evident word as file names, (e.g. , Smith_D3S_CV). 

As part of the overall assessment of the applicant’s qualifications, an interview will be applied on the 18th of September (10Am). The interview can be in French or in English. The interview will be held in Nancy (Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) – 13 rue des Michottes – 54000 Nancy). Videoconferencing can be implemented for applicants studying abroad.

Application include the following information:
• a curriculum vitae (including an URL allowing download of pdf of M.Sc. thesis -- if relevant);
• a letter explaining why you are interested in this position, how your research interests are related to the topics mentioned in the project description above and the relevant academic skills that you learned (max : 2 pages);
• the name and contact details (including email address) of one or two academic referees who can provide details about your profile.
• The application form (to download on the web site sjpeg.univ-lorraine.fr : 'Le doctorat / Financement / Contrats doctoraux'
• A copy of M.sc diploma and student records 

Description de la problématique de recherche Project description

Le BETA (Bureau d’économie théorique et appliquée) propose un projet de thèse portant sur la compréhension des inégalités territoriales en termes d’accès au financement public de la dépendance des personnes âgées. Ce projet implique une approche tant théorique que méthodologique et empirique. 
Le vieillissement de la population et l’augmentation de la part des personnes dépendantes dans la population confrontent les pays développés à un véritable défi : mettre en place la protection sociale d’un nouveau risque social, celui de la dépendance aux âges élevés. L’architecture des dispositifs de politiques publiques retenue en France au début des années 2000, pour le cas des personnes dépendantes âgées, repose en grande partie sur les conseils départementaux. Aussi, malgré l’existence d’un cadre législatif fourni, les marges de manœuvre laissées aux conseils départementaux pour définir des objectifs politiques, combinées avec la diversité des contraintes démographiques, épidémiologiques et économiques qui s’imposent à eux, fait de la question des inégalités inter-départementales d’accès à la solidarité publique dans l’aide aux personnes dépendantes âgées un débat récurrent depuis 15 ans. D’après les projections à moyen terme disponibles, l’hétérogénéité des situations départementales devrait s’accroitre et les contraintes financières s’intensifier à partir de 2025. On peut penser que le débat autour de la décentralisation des politiques de financement public de la dépendance s’en trouvera d’autant plus crucial et qu’il est donc important, d’ici là, pour accompagner une adaptation éclairée de notre société au vieillissement, de mieux comprendre d’où viennent les inégalités territoriales dans l’accès à la solidarité publique des personnes dépendantes âgées, de pouvoir les quantifier et les décomposer en fonction de leurs différentes sources. 
Les analyses économiques disponibles permettent de documenter la pertinence théorique et empirique de la question, mais n’apportent que des éléments de réponse partiels et épars, malgré le grand nombre de bases de données réunies depuis une dizaine d’années. Faute d’un cadre analytique permettant d’articuler et de hiérarchiser les indicateurs de résultat mobilisés pour documenter l’existence d’inégalités territoriales, il apparaît en particulier difficile d’interpréter les résultats obtenus et plus spécifiquement de porter un diagnostic en termes d’équité sur les inégalités territoriales observées. C’est à l’élaboration d’un tel cadre analytique et à sa mise en œuvre empirique qu’est consacré le projet doctoral présenté ici.
Ce projet de recherche s’inscrit dans la suite de travaux conduits par les deux directrices de thèse sur la disparité des politiques départementales en matière de tarification et de financement de l’aide à domicile et sur les déterminants de la demande d’aide à domicile par les personnes âgées dépendantes. S’il est motivé par les politiques françaises en direction des personnes dépendantes âgées, sa dimension théorique permet d’envisager des résultats d’une validité relativement générale, qui pourront s’appliquer à d’autres champs de politique publique et à d’autres contextes nationaux, qui faciliteront la diffusion de la recherche à l’échelle internationale. 

The BETA (Bureau d’économie théorique et appliquée) wants to start up a PhD project on the understanding of provincial inequalities in access to public financing for disabled elderly. A combined theoretical and methodological approach should be explored and used in this project. 
In France, as in most developed countries, the elderly population has grown substantially in the last decades, especially the very old, leading to a key challenge: building social protection for a new social risk, the disability of older people. In France, public policies targeting disabled elderly has been reformed at the beginning of the 2000’s, giving a major role to the counties: in charge of implementing the law at the county-level, they have the possibility to assign specific objectives to it, using some spaces in the legal framework. At the same time, counties face very different constraints regarding their financial resources and the needs of their population. Thus, the combination of partially decentralised decision power with the heterogeneity in the local exogenous contexts makes the question of inequalities in the access to public financing for disabled elderly across counties quite sensitive. The demographic and epidemiologic heterogeneity across counties should increase in the very next future and the economic constraint on public budget will become more binding, after the year 2025. We can bet that the debate on the decentralisation of public policies for disabled elderly will thus be more and more important and that it is high time to understand the mechanism which produces the provincial inequalities in the access to public financing for disabled elderly, to quantify these inequalities as a whole, and to isolate the share of each source (exogenous constraints, local policy choices, interactions with national policy measures…).
Many data bases are now available, describing long-term care and access to public financing, at an individual level. These new data bases allowed researchers to produce some elements that highlight the complexity of the issue at stake. The kaleidoscopic picture drawn by these results points out the necessity of a theoretical framework. Without guidelines based on a theoretical framework including normative criteria it is impossible to implement an econometric strategy leading to a consistent set of meaningful statistical indicators.

This project is driven by the distinctive features of design of the French policy targeting disabled elderly. But international publications of the research outputs are expected thanks to the theoretical dimension of the project: this theoretical dimension guarantees some general results, which could apply to other fields and other countries where the impact of local public interventions is bounded and modified by the national framework in which they take place. 

Thématiques /Contexte

Ce projet fait partie d’un programme de recherche plus large et interdisciplinaire (en économie, en sociologie et en géographie) portant sur le thème « vieillissement et territoire » et s’inscrivant dans un projet structurant d’excellence porté par l’Université de Lorraine, intitulé « Longévité et vieillissement » (http://lue.univ-lorraine.fr/). 

This PhD project forms part of a larger and interdisciplinary research program (in economics, sociology and geography) related to “ageing and territories” launched by the University of Lorraine (http://lue.univ-lorraine.fr/).

Méthode

Analyse normative/ économétrie appliquée et structurelle

structural applied econometrics, normative framework

Précision sur l'encadrement

Le doctorant pourra bénéficier d’un environnement de recherche actif au sein du BETA. Il pourra en effet assister aux deux séminaires généralistes réguliers qui se tiennent, l’un à Nancy, l’autre à Strasbourg (diffusé par visio-conférence à Nancy), et aux journées de l’axe « Economie du droit » pendant lesquelles des collègues invités viennent présenter des travaux en lien avec les thématiques de recherche de l’axe. Il pourra présenter ses travaux à plusieurs occasions : - les journées du BETA, séminaire interne annuel permettant de présenter des recherches en cours, - le séminaire « doctorant », qui se tient lui aussi une journée par an et permet aux doctorants de présenter et de faire discuter par un chercheur du laboratoire des chapitres de thèse encore en progrès, - le créneau « doctorant » du mardi qui permet aux doctorants de présenter un chapitre de thèse dans les conditions classiques d’un séminaire de recherche (45 mn de présentation + discutant + questions de la salle). La prise en main du sujet sera facilitée par la continuité entre la problématique générale du projet et les travaux conduit précédemment par les deux directrices de thèse concernant la demande d’aide professionnelle à domicile par les personnes dépendantes âgées. Le/la doctorant(e) pourra en particulier bénéficier de l’accompagnement des membres de l’équipe du projet MODAPA, aussi bien les séniors, Christian Bontemps (Toulouse School of Economics) et Jérôme Wittwer (Université de Bordeaux), que les juniors, Louis Arnault (post-doc à la DREES), Robin Hégé (chargé d’étude à la FNMF), Quitterie Roquebert (post-doc dans l’équipe SHARE), Olivier Supplisson (qui poursuit ses études à l’ENSAE et HEC), Marianne Tenand (post-doc à l’université de Rotterdam). Leur connaissance des politiques de financement de la dépendance en France et à l’étranger, des résultats de la littérature économique sur le sujet, et leur familiarité avec les différentes bases de données disponibles et les techniques économétriques adaptées à l’exploitation de ce type de données, renforceront l’efficacité du travail, en particulier en début de thèse. Enfin, le/la doctorant(e) bénéficiera d’une équipe interdisciplinaire de personnes ressources internes à l’UL et de la participation à un séminaire de recherche interdisciplinaire consacré à la thématique « vieillissement et territoire ». Plus largement, il pourra faire appel au réseau de chercheurs en SHS impliqués dans l’ILVV, à l’échelle nationale, et dans le REIACTIS à l’échelle internationale. The PhD student will carry his/her on studies in the continuity of the previous studies conducted by his/her two supervisors about the long-term care demand by disabled elderly people. The PhD student will benefit from the expertise of a large pool of researchers belonging to MODAPA team (www.modapa.cnrs.fr), including full professors in economics, Christian Bontemps (Toulouse School of Economics) and Jérôme Wittwer (Université de Bordeaux) and junior economists, Louis Arnault (post-doc in Health Minister), Robin Hégé (chargé d’étude à la FNMF), Quitterie Roquebert (post-doc SHARE-France team), Olivier Supplisson (ENSAE and HEC student), Marianne Tenand (post-doc, Erasmus university, Rotterdam). Their knowledge of the financing of the long-term care policies in France as in Europe, the results from the literature on this topic, their familiarity with the different available data bases and with the relevant econometrical tools for exploiting this type of data will contribute to help the student, in particular at the beginning of his/her research. Besides, the Ph. D student will benefit from an interdisciplinary program (PhD seminars, workshop…), involving the 3 PhD students recruited by the University of Lorraine, their supervisors and other researchers. At the international level, the PhD student will benefit from several networks (e.g. the international ageing economic network)

Conditions scientifiques matèrielles (conditions de sécurité spécifiques) et financières du projet de recherches

Le/la candidat(e) sélectionné(e) bénéficiera d’un contrat de 3 ans (rémunération brute : approx. 21 000€/an). Pendant ces 3 ans, il/elle devra suivre une formation doctorale (90 heures sur 3 ans) et devra mener à bien le projet de thèse pour lequel il/elle aura été recruté(e). L’employeur du/de la doctorant(e) sera l’Université de Lorraine. Le poste est situé à Nancy.

The selected candidate will be offered a three-year contract (wage : approx. 21.000€ gross per year), during which he/she will have to complete courses (approx. 30 hours per year) and research projects on the topic specified in the vacancy. The employer will be the University of Lorraine. The position is located in Nancy (France).

Objectifs de valorisation des travaux de recherche du doctorant : diffusion, publication et confidentialité, droit à la propriété intellectuelle,...

Le(la) doctorant(e) sera encouragée à participer à des colloques ou séminaires nationaux et internationaux généralistes ou thématiques. Ce projet devra déboucher sur des publications académiques dans le champ de l’économie du bien-être, de l’économie de la santé …

The Phd candidate would be encouraged to attend national and international seminars and conferences, specialized and generalist, and to publish in international academic journals, interested in ageing economics, welfare, econometrical analysis of social policies….

Collaborations envisagées

The PhD student will benefit from the expertise of a large pool of French researchers and of an international network in the long term care field

Ouverture Internationale

oui

Références bibliographiques

- Bourreau-Dubois Cécile, Gramain Agnès, (2014), « La solvabilisation des plans d’aide comme outil décentralisé d’assurance et de redistribution », working paper du BETA, 2014/08.
- Chevreul K, Berg Brigham K. (2013), “Financing long-term care for frail elderly in France: the ghost reform, Health Policy, 111(3), pp. 213–20.
- Gramain Agnès, Hégé Robin, Robert Quitterie (2015), « Ecarts de mise en œuvre ou politiques publiques locales : l’exemple de l’aide aux personnes âgées dépendantes à domicile », Pouvoirs locaux, Trim N°105, 11/2015 (juin)
- Fontaine Roméo (2012), “The effect of public subsidies for formal care on the care provision for disabled elderly people in France”, Economie Publique, 28–29, pp. 271–304
- Kim So-Yun, Hong Gong-Soog et Montalto Catherine (2012), « The effect of long-term care insurance on Home-care use among the disabled elders », Journal of family and economic issues, 33(3), pp. 353-362.

Complément sur le sujet

http://sjpeg.univ-lorraine.fr/

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