Votre environnement de travail :
Au sein de l'Institut National de Recherche et Sécurité, le département Ingénierie des équipements de travail est chargé d'évaluer, d'étudier et de prévenir les accidents du travail et maladies professionnelles liés aux nuisances physiques : bruit, vibrations, rayonnements optiques ou électromagnétiques.
Constitué de 4 laboratoires et regroupant une cinquantaine de personnes (responsables de laboratoires, chercheurs, ingénieurs et techniciens), sa mission consiste à produire et transférer des connaissances, démarches, méthodes et outils à destination des acteurs de la prévention des risques professionnels.
Ses travaux portent sur tous les types d'équipements de travail, à savoir les machines fixes, mobiles ou portatives, les composants de sécurité, la conception des locaux, les équipements de protection individuelle ou collective.
Pour conduire ses études, le département dispose de nombreux moyens de simulation numérique et d’essais. De nombreux projets ou études sont menés en partenariat avec des institutions et universités françaises ainsi qu’avec les instituts homologues européens. Une large part de ses travaux conduit à des actions en normalisation.
Vos missions :
- contribuer, en relation avec la direction, à la définition de la politique et de la stratégie de l'INRS,
- en étroite collaboration avec les responsables de laboratoires, assurer l'animation scientifique du département auprès des équipes, garantir la validité scientifique des études et leur valorisation, développer des actions transverses avec l'ensemble des départements de l'INRS et des collaborations avec les organismes de recherche ou de prévention,
- assurer le management des ressources humaines (animation d'équipes, entretiens annuels, gestion prévisionnelle des compétences, recrutements,...) et contribuer à la communication interne et externe,
- gérer les ressources matérielles et financières du département en étant garant de la bonne gestion et de l'optimisation du budget.
Rattachement : Au directeur du centre de Lorraine
Formation : Ingénieur généraliste
Expérience :
10 ans minimum en management d'activité et d'équipes dans le domaine des études et recherche. Une expérience du monde de la prévention des risques professionnels sera fortement appréciée.
Compétences requises :
- compétences scientifiques dans les disciplines relatives aux nuisances physiques et risques mécaniques,
- gestion budgétaire.
Qualités recherchées :
- sens de l'animation pour des équipes scientifiques de haut niveau,
- qualités managériales, relationnelles et organisationnelles.
Langue(s) : Bon niveau d'anglais exigé (lu, écrit, parlé)
Merci de postuler directement sur le site de l'INRS (https://inrs.fr), rubrique “L’INRS recrute/Liste des offres d’emploi” et de joindre CV et lettre de motivation.
Les candidatures ne nous parvenant pas par ce biais ne seront pas étudiées.
From acquiring knowledge to disseminating it and transforming it into practical solutions, INRS uses its cross-disciplinary resources to spread a c...
Visitez la page de l'employeur