IMT Atlantique
L’École IMT ATLANTIQUE Bretagne-Pays de la Loire recrute un Maître de Conférences (II – C) dans le domaine de l’électromagnétisme appliqué
IMT Atlantique
Un potentiel en recherche qui place l’École parmi les 10 premières en France
Visitez la page de l'employeur
DÉTAILS DE L'OFFRE
Publié: il y a 19 jours
Date limite d'inscription: juin 28
Localisation: Nantes cedex 3, France
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre
Veuillez mentionner que vous avez trouvé ce poste sur Academic Positions lors de votre candidature.
PARTAGER CE POSTE

L’École IMT ATLANTIQUE Bretagne-Pays de la Loire recrute un Maître de Conférences (II – C) dans le domaine de l’électromagnétisme appliqué

IMT Atlantique (école nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom.

Sur trois campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.

Elle encadre chaque année 2300 étudiants en formation ingénieur, masters et doctorants. Ses activités de recherche, à la croisée des mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu chaque année à 1000 publications et 18 M€ de contrats.

Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche dont elle est tutelle ou co-tutuelle: GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

CONTEXTE SPÉCIFIQUE DU RECRUTEMENT :

Les ondes électromagnétiques sont de plus en plus utilisées dans la conception des nouveaux produits. Les applications en télécommunications sans fils, telles que le Wi-Fi, la 5G ou les objets connectés, sont les plus connues du grand public. L’électromagnétisme permet aussi de répondre à des besoins d’imagerie (radar, portail de sécurité, imagerie médicale) ou de capteurs non intrusifs (glucomètre, dosimètre, signes vitaux…). L’émergence de nouvelles technologies (nano matériaux, THz, …) ouvre de nouvelles perspectives d’applications. Avec la montée en fréquence récurrente jusqu’à quelques centaines de GHz de nos jours et des dispositifs fortement intégrés à leur environnement, une expertise spécifique est indispensable dans le domaine des méthodes de simulation et d’analyse des ondes électromagnétiques : éléments finis, méthodes asymptotique, approche multi-physique…

Le Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC, UMR CNRS 6285, www.labsticc.fr) possède une expertise reconnue dans les systèmes de communication.  Ses activités de recherche, réparties dans 3 pôles, couvrent les domaines « des capteurs à la connaissance ». Le candidat rejoindra le pôle de recherche MOM (Micro-ondes, Optoélectronique, Matériaux) et plus spécifiquement l’équipe PIM (Propagation et Interaction Multi-échelles). Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe DIM (Dispositif et Interface Multi-physiques) de ce même pôle.

L’objectif de ce recrutement est de renforcer l’expertise sur les méthodes de simulation et d’analyse en électromagnétisme appliqué, par exemple pour les capteurs intelligents ou les technologies de communication par voie radio. Sur le volet pédagogique, l’enseignant-chercheur contribuera à des enseignements, dans son domaine d’expertise, mais également sur des domaines tels que  l’électronique, la physique, la programmation scientifique, la gestion de projets… Il contribuera également aux cursus de formation par des actions plus transversales : encadrement d’étudiants, jury de sélection, plateforme expérimentale, expérimentation pédagogique, valorisation… 

MISSIONS :

Dans le cadre des orientations en matière de formation et de recherche définies par la nouvelle école, IMT Atlantique (issue de la fusion de Télécom Bretagne et de Mines Nantes), sous la responsabilité du chef de département, au sein d’une équipe d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec les services et directions de l’école, le titulaire du poste :

  • Assure, développe et coordonne un ensemble d'enseignements (cours, TP, TD, encadrement de projet) et de méthodes pédagogiques (par projet, face à face ou à distance) dans une ou plusieurs disciplines (en particulier en électronique et physique), pour un public varié (élèves ingénieurs, étudiants master(e)s, stagiaires en formation continue).
  • Conduit, développe et tend à coordonner un programme de recherches au sein d'une équipe et/ou de laboratoires reconnus, en collaboration avec des partenaires internes (Institut, autres campus, autres départements) et/ou externes (institutionnels et entreprises).
  • Contribue à la notoriété de la nouvelle école et de l’Institut au travers de présentations, conférences, publications scientifiques et par son implication dans des réseaux nationaux et internationaux au sein de communautés scientifiques ou professionnelles du monde économique.
  • Contribue à l’obtention, par des contrats industriels, des soumissions de projets auprès de l'Institut Mines-Télécom et d'institutions locales, nationales ou internationales, les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l'accomplissement de ces tâches.
  • Mène les actions nécessaires à la promotion et à la valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche au travers d’actions d’innovation, de transferts vers les entreprises (propriété intellectuelle, savoir-faire, expertises, entrepreneuriat).
  • Contribue à la diffusion de l’information sur la recherche dans la société par le biais d’actions de vulgarisation scientifique, de publications et d’interventions auprès du grand public.
  • Peut-être amené à coordonner, voire encadrer l’activité d’un ou plusieurs intervenants internes ou externes.
  • Contribue au bon fonctionnement collectif de la nouvelle école en intégrant les préconisations, règles et contraintes et par sa participation aux missions collectives : jurys, actions de promotions et de communication, forums,  groupes de travail transverses, instances décisionnelles ou consultatives.

FORMATION ET COMPÉTENCES :

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Doctorat ou ingénieur avec une expérience professionnelle dans le domaine d’expertise de cette proposition
  • Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou de l’ENA ou ancien élève d’une École Normale Supérieure avec expérience professionnelle > à 3 ans
  • Diplôme d’une École d’ingénieurs ou équivalent avec expérience professionnelle >  à 5 ans
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent, avec expérience professionnelle >  à 5 ans
  • Cadre d’entreprise de très haut niveau, avec expérience professionnelle >  à 8 ans

Capacités et aptitudes :

  • Réelles aptitudes et motivations pour l'enseignement, la recherche et l’innovation.
  • Capacité d’adaptation aux évolutions thématiques.
  • Pragmatique et capable d’appliquer ses connaissances à des systèmes opérationnels ou en devenir (recherche appliquée).
  • Excellent relationnel et capacité à s’intégrer à des équipes d’enseignement et de recherche pluri et interdisciplinaire au-delà du domaine des TIC.
  • Capacité à travailler en mode projet.
  • Ouverture d’esprit, capacité d’autoévaluation.
  • Intérêt et ouverture sur le monde de l’entreprise.
  • Intérêt et ouverture sur l’innovation en matière de pédagogie.
  • Publications scientifiques - valorisation des travaux issus de la recherche.

Connaissances théoriques, techniques et pratiques nécessaires pour tenir le poste :

  • Connaissances théoriques et pratiques dans les domaines mentionnés ci-dessus.
  • Très bonne maîtrise de l’anglais est exigée.
  • Une expérience de l’enseignement post bac dans l’un des domaines de l’électronique, de la physique ou des mathématiques est exigée.
  • Connaissance du secteur des TIC.

OBSERVATIONS :

Poste basé sur le campus de Brest. Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

Date limite des candidatures : 28 juin 2018

Recrutement : rentrée 2018

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :

Merci d’adresser par mail à l’adresse suivante : recrut18-mc-electromagnetisme@imt-atlantique.fr

à l’attention de Marion TONDUT – DRH d’IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, un seul fichier PDF contenant dans l’ordre :

  • CV détaillé
  • lettre de motivation
  • lettres de recommandation
  • rapport de la soutenance de thèse
  • rapports des 2 rapporteurs de thèse
  • projets d’enseignements et de recherche
  • tout autre élément pouvant appuyer votre candidature

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter M Patrice PAJUSCO – Responsable du département Micro-Ondes : patrice.pajusco@imt-atlantique.fr ou au 02 29 00 14 62

Lire la suite
Candidatez ici
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre

POSTULER

Détails personnels
Upload your CV and attachments
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.

En déposant une candidature pour un poste publié sur Academic Positions, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

OFFRES D'EMPLOI SIMILAIRES