ENSAIT Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles
2 ATTACHÉ.E.S TEMPORAIRES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
ENSAIT Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles
L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles se situe au coeur d’une métropole dynamique et chaleureuse.
Visitez la page de l'employeur
DÉTAILS DE L'OFFRE
Publié: il y a 5 jours
Date limite d'inscription: juin 20
Localisation: Roubaix, France
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre
Veuillez mentionner que vous avez trouvé ce poste sur Academic Positions lors de votre candidature.
PARTAGER CE POSTE

2 ATTACHÉ.E.S TEMPORAIRES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

 1 ATER à TEMPS COMPLET 33/62èmes sections CNU

Profil enseignement :

  • Enseignement : Le (la) candidat(e) s'investira plus particulièrement dans les enseignements de spécialisation textile dédiés à la Maille (tricotage industriel). Une part de son service sera dédiée à l'encadrement de projets, de projets de fin d’études, au suivi des stages des élèves en formation initiale.
  • Le (la) candidat(e) maîtrisera les langues française et anglaise puisqu’il (elle) sera amené(e) à dispenser des modules d’enseignement en anglais dans le cadre du semestre international.
  • Le (la) candidat(e) se formera à la pédagogie active et intègrera les pédagogies innovantes à ses enseignements. Il (elle) participera avec la collectivité des enseignants aux journées pédagogiques et contribuera à la qualité de l’offre de formation.
  • Une expérience dans le domaine textile sera appréciée.

Profil Recherche :

La structuration actuelle du Laboratoire GEMTEX (EA n°2461 ENSAIT), équipe textile multidisciplinaire, s’appuie sur les trois groupes de recherche (centres de compétences) suivants :

- HCD (Human Centered Design), Section CNU 61

- MTP (Multifunctional Textiles and Processes), Sections CNU 33 et 62

- MTC (Mechanics - Textile Composites), Section CNU 60

Le (la) candidat(e) s’intègrera dans le groupe MTP (Textiles Multifonctionnels et Procédés) qui s’est fortement développé et structuré autour de compétences portant sur la mise en œuvre de nouveaux textiles (multi) fonctionnels. L’apport de fonctionnalités originales à une structure textile peut être abordé par la mise en œuvre d’un certain nombre de stratégies complémentaires : le développement de fibres (multi) fonctionnelles par la transformation de matériaux synthétiques additivés ou modifiés en voie fondue, l’adaptation de procédés textiles de mise en œuvre des fibres en structures textiles, ou la fonctionnalisation de surface des produits par voie chimique ou physique.

Mots-clés recherche : fonctionnalisation de surface,  ingénierie des surfaces et interfaces, propriétés fonctionnelles, relation structure/propriété.

Moyens humains : Le (la) candidat(e) intègrera le groupe MTP qui comprend 4 Professeurs des Universités,  7 Maîtres de Conférences.

Lieu(x) d’exercice : GEMTEX - EA n°2461 - Laboratoire d'accueil : GEnie et Matériaux TEXtiles (GEMTEX)

1 ATER à TEMPS COMPLET en 60ème section CNU

Profil enseignement :

  • Enseignement : Le (la) candidat(e) s'investira plus particulièrement dans les enseignements de spécialisation textile majoritairement dédiés aux Non-tissés et à la filature. Une part de son service sera dédiée à l'encadrement de projets, de projets de fin d’études, au suivi des stages des élèves en formation initiale.
  • Le (la) candidat(e) maîtrisera la langue anglaise puisqu’il (elle) sera amené(e) à dispenser des modules d’enseignement en anglais dans le cadre du semestre international.
  • Le (la) candidat(e) se formera à la pédagogie active et intègrera les pédagogies innovantes à ses enseignements. Il (elle) participera avec les enseignants aux journées pédagogiques et contribuera à la qualité de l’offre de formation.

Profil Recherche :

Le Laboratoire GEMTEX (EA n°2461 ENSAIT), équipe textile multidisciplinaire, s’appuie sur les trois groupes de recherche suivants :

- HCD (Human Centered Design), Section CNU 61

- MTP (Multifunctional Textiles and Processes), Sections CNU 33 et 62

- MTC (Mechanics - Textile Composites), Section CNU 60

Le (la) candidat(e) effectuera ses recherches au sein du groupe MTC (Mécanique, Textile, Composite). Les renforts de structures composites y sont étudiés du point de vue de leur élaboration, de leur caractérisation, et de leur modélisation, en vue de les optimiser pour leurs applications dans les domaines des transports, de la défense, de l’énergie.  Il (elle) devra justifier de compétences dans le domaine de l’élaboration des renforts, de la mécanique des renforts fibreux et de la caractérisation de leurs propriétés mécaniques. Une ouverture sur les fibres naturelles ainsi que sur les modèles de comportements mécaniques associés aux matériaux fibreux sera appréciée.

Mots-clés recherche : Elaboration des renforts, caractérisation mécanique des renforts, modèles de comportement des renforts, procédés de fabrication des composites, mécanique des textiles

Moyens humains : Le (la) candidat(e) intègrera le groupe MTC qui comprend 2 Professeurs des Universités,  4 Maîtres de Conférences.

  • Toute candidature devra être émise au moyen d’un dossier type qu’il est possible d’obtenir :

C sur le site de l’ENSAIT : http://www.ensait.fr , rubrique « Travailler à l’ENSAIT »
C soit par email à l’adresse suivante : maxime.delrue@ensait.fr

  • Les dossiers complets sont à faire parvenir le 20 juin 2018 dernier délai à l’adresse indiquée ci-dessous.
  • Contacts et renseignements :                

ENSAIT
Service des Ressources Humaines
2 allée Louise et Victor Champier
BP 30329
59056 ROUBAIX CEDEX
Maxime DELRUE - 03 20 25 64 55

ATTENTION : les ATER en fonction qui remplissent les conditions pour obtenir un nouveau contrat pour l’année à venir doivent participer à la présente campagne de recrutement. 

Lire la suite
Candidatez ici
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre

POSTULER

Détails personnels
Upload your CV and attachments
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.

En déposant une candidature pour un poste publié sur Academic Positions, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

OFFRES D'EMPLOI SIMILAIRES

Research Engineer for connected vehicles - m/f
IFP Energies nouvelles (IFPEN)
Publié il y a 1 mois
Lecturer in Mechanical Design
ECAM Lyon
Publié il y a 2 mois
Lecturer in Robotics
ECAM Lyon
Publié il y a 2 mois
Chimie de surface couplée aux techniques d'impression (Surface chemistry coupled to printing techniques)
Saclay Institute of Matter and Radiation (Iramis)
Publié il y a 3 mois