CEA DSM - Iramis
Chimie de surface couplée aux techniques d'impression (Surface chemistry coupled to printing techniques)
CEA DSM - Iramis
L’Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS) est le 2ème institut en taille de laDirection des Sciences de la Matière du CEA.
Visitez la page de l'employeur
DÉTAILS DE L'OFFRE
Publié: il y a 9 jours
Date limite d'inscription: Non Spécifiée
Localisation: Gif-sur-Yvette, France
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre
Veuillez mentionner que vous avez trouvé ce poste sur Academic Positions lors de votre candidature.
PARTAGER CE POSTE

Chimie de surface couplée aux techniques d'impression (Surface chemistry coupled to printing techniques)

Le laboratoire LICSEN consacre une part prépondérante de son activité à l'étude des procédés de fonctionnalisation chimique des surfaces et des nanomatériaux. L'objectif principal de cette thématique est de développer des matériaux aux propriétés améliorées en vue d'applications dans les domaines de l'énergie (électro-catalyse dans les piles à combustible, photo-production d'hydrogène, batteries), de la santé (surfaces bactériostatiques et bactéricides, biocapteurs, implants) et de l'électronique (électronique organique et moléculaire). Depuis plusieurs années, le LICSEN s'intéresse de façon croissante au couplage entre cette expertise en chimie des surfaces et les nouvelles technologies de fabrication additive (impression 2D/3D). Ce couplage permet des avancées originales dans des domaines tels que l'électronique imprimée (métallisation localisée des plastiques sans nanoparticules), les matériaux d'électrodes pour les piles à combustibles (impression de catalyseurs), la microfluidique imprimée pour les biocapteurs, les surfaces bactéricides imprimées, etc. 

Dans ce contexte, le laboratoire recrute un(e) jeune chercheur/chercheuse physico-chimiste de formation (Doctorat + 2-6 ans d'expérience) ayant une expertise reconnue en impression (formulation d'encres/rhéologie, goût prononcé pour l'instrumentation). Le candidat disposera d'un dossier académique de haut-niveau (publications, conférences, mobilité). Il aura pour mission initiale de soutenir les projets en cours au laboratoire (en lien avec l'impression) puis de mettre en place ses propres projets en adéquation avec les thématiques prioritaires du LICSEN et en interaction forte avec les membres de l'équipe.

Pour conduire ses recherches, il/elle pourra notamment s'appuyer sur un ensemble d'équipements modernes (plusieurs imprimantes 2D et 3D, recuit photonique, machine de spray, rhéomètre, etc.) qui, associés aux équipements classiques de caractérisation (SEM, AFM, microscopes électrochimiques, spectromètres UV-vis-IR, Raman, ATG…) et de micro/nano-fabrication (lithographie optique et électronique) forment une plateforme souple et performante adaptée à une activité de recherche fondamentale ouverte sur la valorisation (réalisation de preuves de concept, dépôts de brevets).

Lire la suite
Candidatez ici
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre

POSTULER

Détails personnels
Upload your CV and attachments
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.

En déposant une candidature pour un poste publié sur Academic Positions, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.