...

LabEx RESSOURCES21

Visitez le site officiel

A propos de l'employeur

Contexte économique

investissements davenirDans le contexte actuel de développement économique rapide de pays émergents tels que la Chine, l'Inde et le Brésil, ainsi que de la perspective de croissance démographique mondiale
(9 milliards d'habitants à l'horizon 2050), l'accès aux ressources naturelles et leur partage au sein de la société et des pays est un enjeu majeur pour le siècle à venir. Il est ainsi fondamental de développer des projets de formation et de recherche permettant de préparer les générations futures pour maîtriser et gérer les ressources en sol, eau, bois, métaux, matériaux de construction et en matières premières énergétiques.
De nombreux métaux tels que terres rares, platinoïdes, uranium trouvent de plus en plus d'applications à haute valeur ajoutée dans les produits manufacturés modernes et dans les technologies liées aux énergies décarbonées. Alors qu'il y a quelques années l'accès aux métaux étaient réputé sans danger, ceux-ci étant perçus comme abondants et facilement accessibles, les pressions économiques et politiques récentes sont telles qu'il devient nécessaire, au niveau européen et national, de sécuriser les approvisionnements pour le siècle en cours. Ces tensions économiques et politiques montrent qu'il devient impératif de rechercher de nouveaux gisements primaires, de rechercher de nouvelles solutions de séparation et de développer le recyclage, le tout de manière durable et respectueuse de l'environnement et des écosystèmes.

Dans ce but, la notion de ressource doit être redéfinie en terme de :

  • localisation des concentrations naturelles en métaux dans la croûte terrestre,
  • procédés de séparation, concentration et recyclage des métaux,
  • tout en intégrant l'impact écotoxicologique et la gestion environnementale. Ce sujet revêt donc une importance économique et stratégique importante et présente de nombreux défis en géologie, modélisation régionale des formations (modèles physiques et numériques), séparation et concentration (génie minéral), impact environnemental et écotoxicologie, capteurs et observation systématique.

Le projet RESSOURCES21 propose une démarche intégrée recherche-formation-innovation sur la connaissance, la valorisation et la gestion environnementale des ressources naturelles en métaux stratégiques pour le 21ème siècle. Ce projet s'appuie sur l'Observatoire Terre et Environnement de Lorraine (Observatoire des Sciences de l'Univers) de l'Université de Lorraine en partenariat avec le CNRS et l'INRA. RESSOURCES21 a été retenu A+ lors du 1er appel à projet du Commissariat Général au Grand emprunt et est doté de 900 000 €/an pendant 10 ans.

 

Localisation de l'employeur

Découvrez des employeurs similaires

...
KU Leuven Louvain, Belgique 84 offres disponibles
...
ETH Zürich Zurich, Suisse 69 offres disponibles
...
Ghent University Gand, Belgique 68 offres disponibles
...
University of Luxembourg Luxembourg 52 offres disponibles
...
KTH Royal Institute of Technology Stockholm, Suède 50 offres disponibles
Plus d'employeurs

Cela pourrait vous intéresser

...
5 Reasons to Pursue Your PhD at EMBL European Molecular Biology Laboratory (EMBL) 4 min de lecture
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku 5 min de lecture
...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 min de lecture
...
Understanding Users to Optimise 3D Experiences Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) 5 min de lecture
...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano 5 min de lecture
Plus de stories