...

LabEx NEXT

Visitez le site officiel

A propos de l'employeur

labex-presentation

Le projet Nano, mesures Extrêmes & Théorie (NEXT) implique six laboratoires géographiquement proches du campus toulousain, qui travaillent aux frontières du savoir dans les domaines de la nanophysique, nanochimie, physique de la matière condensée, optique et physique de l’atome et des agrégats. Il regroupe ainsi le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), une université scientifique reconnue qu’est l’Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse, et l’Institut National des Sciences Appliquée (INSA) de Toulouse qui accueille un département de recherche important.

Marianne-bleueNEXT comprend 186 scientifiques permanents avec un bon équilibre CNRS/UPS/INSA, 89 ingénieurs/techniciens et environ 160 étudiants en thèse ou en contrat post doctoral et englobe toute la communauté toulousaine de physique fondamentale. A noter également que près d’un quart des membres de NEXT sont des chimistes parfaitement intégrés dans leurs laboratoires respectifs et qui travaillent main dans la main avec les physiciens, ce qui constitue un des aspects originaux de NEXT. Une autre spécificité de NEXT est la relation étroite entre les équipes d’expérimentalistes et de théoriciens (3 des 4 laboratoires ayant une étiquette expérimentale accueillent également des théoriciens, et 2 autres laboratoires sont fortement reconnus pour leurs travaux théoriques aussi bien en chimie qu’en physique).

NEXT est impliqué dans différents domaines scientifiques de la physique, qui sont :

  • Nanomatériaux et nano-dispositifs avancés
  • Physique quantique nano optique
  • Cohérence quantique et Information
  • Plates formes techniques transverses

La plupart des opérations entreprises par NEXT visent à développer de nouveaux axes de recherche, à exploiter des expertises complémentaires et à connecter différent domaines de recherche à travers des projets scientifiques ambitieux, originaux mais cohérents et réalistes.

Par ailleurs, les six laboratoires de NEXT sont associés à une Ecole Doctorale (Sciences de la Matière), et les scientifiques de NEXT sont fortement impliqués au niveau Master et Doctorat. Sur le volet formation et enseignement supérieur, NEXT offre des bourses de Master pour les étudiants étrangers, développe un Training Center in Nanosciences et une formation Master en ligne. Au niveau doctorat, NEXT promeut les interactions avec le secteur privé, en donnant accès aux étudiants en thèse aux Doctoriales (séminaire d’une semaine ayant pour objectif de faciliter l’intégration des étudiants dans le secteur privé), en incitant les stages de 2 mois dans des entreprises de haute technologie et en finançant des programmes d’échange au cours du doctorat.

Les réalisations scientifiques de NEXT sont également fortement mises en valeur à travers une interaction forte avec le secteur privé, le dépôt de brevets, l’organisation de conférences et les publications dans des revues scientifiques de très haute qualité.

 

Localisation de l'employeur

Découvrez des employeurs similaires

...
KU Leuven Louvain, Belgique 79 offres disponibles
...
Ghent University Gand, Belgique 68 offres disponibles
...
University of Luxembourg Luxembourg 57 offres disponibles
...
ETH Zürich Zurich, Suisse 53 offres disponibles
...
KTH Royal Institute of Technology Stockholm, Suède 43 offres disponibles
Plus d'employeurs

Cela pourrait vous intéresser

...
5 Reasons to Pursue Your PhD at EMBL European Molecular Biology Laboratory (EMBL) 4 min de lecture
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku 5 min de lecture
...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 min de lecture
...
Understanding Users to Optimise 3D Experiences Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) 5 min de lecture
...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano 5 min de lecture
Plus de stories