ICCA est un laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et du numérique. Créé en 2011, ICCA a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique.
Édition, cinéma, et audiovisuel à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages…).
Convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution des processus de conception des contenus); développement de nouvelles formes de production et de circulation des contenus sur le Web2.
Régulation des industries créatives et de l’internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques; évaluation).
Jeux vidéos et industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation; serious games, e-learning).
Apport de l’économie de la culture à la croissance, notamment dans la perspective de l’intégration des industries culturelles dans les industries créatives. Attractivité des territoires (analyse des enjeux territoriaux des industries culturelles et du numérique; emploi, aménagement, population, formation).
1- Les nouvelles entreprises culturelles à l’heure du numérique
2- Pays émergents
3- Les enjeux de l’indépendance
4- Innovation et médiation
5- Economie et sociologie de la notoriété
6- Formats et contenus
7- Industries culturelles et organismes non marchands (musées)
8- Politiques publiques et régulation
ICCA rassemble des équipes de plusieurs universités appartenant à différentes disciplines (sociologie, économie, droit, design, communication, sciences de l’éducation) : le CEISME ; le CEPN, l’Ensadlab, EXPERICE, l’IRCAV, l’IRDA et le LabSIC.
ICCA est aussi un lieu de dialogue avec les organismes professionnels et les acteurs industriels des secteurs de la culture et des arts. Partenaire de référence et laboratoire d’idées, il exerce une fonction de veille, d’expertise et de prospective.