...

LabEx ARBRE

Visitez le site officiel

A propos de l'employeur

Le projet LabEx ARBRE a été retenu lors de la deuxième vague de sélection des investissements d’avenir en 2012. Il est Lauréat de la catégorie des LABoratoires d’EXcellence.

Porté par l’Université de Lorraine, géré par l’INRA et associant AgroParisTech, l’Office National des Forêts (ONF), le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT) du Bois et l’European Forest Institute (EFI), le LabEx ARBRE(Recherches Avancées sur la Biologie de l’Arbre et les Ecosystèmes Forestiers) a pour ambition :

  • d’explorer et d’analyser le fonctionnement des écosystèmes forestiers dans un contexte de changement global (climatique, environnemental, anthropique et socio-économique),
  • de proposer de nouvelles pistes pour sa préservation et
  • d’élaborer de nouveaux usages du bois pour une meilleure valorisation des forêts.

L’objectif général du LABEX ARBRE est de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution des écosystèmes forestiers, pour prévoir leurs réponses à moyen et long terme aux changements globaux et mettre au point des méthodes de gestion adaptées permettant d’assurer leur durabilité ou leur mutation.

Les objectifs opérationnels du LABEX sont (1) d’améliorer nos connaissances fondamentales de la biologie des arbres forestiers et des micro-organismes associés et de l’écologie fonctionnelle des écosystèmes forestiers et (2) de proposer aux professionnels des outils et des bioindicateurs facilitant la gestion raisonnée des forêts. Ces recherches permettront, ainsi, d’optimiser l’utilisation des produits forestiers, qu’il s’agisse de bois ou des services écosystémiques (stockage du carbone, biodiversité, qualité de l’eau).

Les retombées pratiques suivantes sont plus particulièrement attendues :

  • développer et diffuser des outils pour mieux gérer les forêts et anticiper leur adaptation au changement climatique,
  • valoriser les services écosystémiques et faire mieux rémunérer la gestion des forêts,
  • fournir aux décideurs des informations et des prévisions sur l’évolution qualitative et quantitative des forêts, de l’échelle du massif à l’échelle nationale, et
  • améliorer l’emploi du bois et des produits qui en sont tirés.

Au-delà des recherches déjà en cours sur ces thématiques dans nos unités et portant sur nos propres objets d’étude (écosystèmes, organismes, matériaux), le LABEX ARBRE souhaite développer des approches innovantes plus intégratives à la fois au niveau des approches et de la filière. Le but est de proposer aux professionnels des outils pour mieux gérer les forêts et optimiser l’utilisation des produits forestiers, qu’il s’agisse de bois ou de “services écosystémiques” (stockage du carbone, biodiversité, qualité de l’eau…).

Ce projet fédératif fait appel à des disciplines aussi variées que la biologie, l’écologie, les sciences de l’ingénieur ou l’économie forestière. Il regroupe une communauté scientifique d’environ 300 personnes.

* ARBRE : Advanced Research on the Biology of Tree and Forest Ecosystems

Localisation de l'employeur

Découvrez des employeurs similaires

...
KU Leuven Louvain, Belgique 84 offres disponibles
...
ETH Zürich Zurich, Suisse 72 offres disponibles
...
Ghent University Gand, Belgique 68 offres disponibles
...
University of Luxembourg Luxembourg 52 offres disponibles
...
KTH Royal Institute of Technology Stockholm, Suède 50 offres disponibles
Plus d'employeurs

Cela pourrait vous intéresser

...
5 Reasons to Pursue Your PhD at EMBL European Molecular Biology Laboratory (EMBL) 4 min de lecture
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku 5 min de lecture
...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 min de lecture
...
Understanding Users to Optimise 3D Experiences Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) 5 min de lecture
...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano 5 min de lecture
Plus de stories