...

Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN)

Visitez le site officiel

A propos de l'employeur

Le vieillissement est généralement perçu comme un processus résultant de l'influence combinée de facteurs i) constitutionnels dits «génétiques», ii) liés au style de vie et iii) environnementales. La compréhension de ces interconnexions multiples nécessite une synergie entre de nombreux domaines de la biologie expérimentale moléculaire, cellulaire ou biomédicale ou de la biologie, davantage dédiés à l’étude du vieillissement et des maladies liées à l’âge, telles que le cancer. À cet objectif, l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN UMR7284, U1081) a été créé sous la direction du Prof Eric GILSON le 1er janvier 2012 par l'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). IRCAN a été créé pour développer un centre de recherche performant sur le cancer et le vieillissement, à la faculté de médecine de Nice et en partenariat avec le centre de cancérologie Antoine Lacassagne (CAL) et l'hôpital universitaire de Nice (CHUN).

  

Les recherches menées à l'IRCAN couvrent d'importants domaines de la biologie, de la recherche fondamentale aux applications médicales, dans le but d'améliorer notre compréhension des fondements communs entre le vieillissement et le cancer et de développer des stratégies innovantes pour prévenir et guérir le cancer et les pathologies chroniques liées au vieillissement. Pour garantir l'excellence de ses recherches, IRCAN s'appuie sur un comité consultatif scientifique fort et international composé, entre autres scientifiques éminents et de renommée internationale, de Tomas Lindahl (Londres, Royaume-Uni), lauréat du prix Nobel de chimie en 2015.

Outre un ancrage local fort qui renforce et catalyse la recherche innovante dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'IRCAN a mis en place de solides réseaux et collaborations multidisciplinaires aux niveaux national et international, en particulier le programme scientifique transversal AgeMed (From AGEd cell to MEDical application) et le programme FHO OncoAge pour ne citer que quelques exemples.

Par ailleurs, IRCAN participe activement à une grande variété d’activités d’enseignement et de sensibilisation. En effet, Professeurs, Maîtres de conférences, chercheurs du CNRS et de l'INSERM enseignent à la faculté de médecine ainsi qu'à la faculté des sciences de l'université de Nice et sont à l'origine de programmes de master internationaux innovants.(ex. BioBank, MARRES) de l'Université Côte d’Azur. De nombreux chercheurs d'IRCAN sont particulièrement impliqués dans des activités de sensibilisation destinées à promouvoir et à expliquer les avancées scientifiques et médicales au grand public, ainsi qu'à expliquer les dernières découvertes de l'IRCAN au public par le biais des médias classiques (journaux, radio, télévision) ou - des activités (foire scientifique nationale, visites d'écoles ou accueil d'élèves dans nos laboratoires), des conférences et des expositions ainsi que des associations de patients atteints de cancer.

Localisation de l'employeur

Découvrez des employeurs similaires

...
KU Leuven Louvain, Belgique 84 offres disponibles
...
ETH Zürich Zurich, Suisse 69 offres disponibles
...
Ghent University Gand, Belgique 68 offres disponibles
...
University of Luxembourg Luxembourg 52 offres disponibles
...
KTH Royal Institute of Technology Stockholm, Suède 50 offres disponibles
Plus d'employeurs

Cela pourrait vous intéresser

...
5 Reasons to Pursue Your PhD at EMBL European Molecular Biology Laboratory (EMBL) 4 min de lecture
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku 5 min de lecture
...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku 5 min de lecture
...
Understanding Users to Optimise 3D Experiences Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) 5 min de lecture
...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano 5 min de lecture
Plus de stories