Inserm
Inserm
Paris, France

Inserm

L'Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient. Le décret adopté en mars 2009 va permettre à l’Inserm d’assumer ses missions dans le contexte de la recherche face aux nouveaux défis scientifiques, sanitaires et économiques du XXIe siècle. L’expertise et la veille scientifiques sont désormais inscrites comme missions officielles de l’Institut. Cette mission de coordination a conduit à la création de 10 instituts thématiques associés à l’Inserm, début 2008, dont le rôle est pérennisé par ce nouveau décret où leurs attributions, état des lieux de la recherche française dans leur domaine, animation de cette recherche, définition des objectifs, sont clairement définies. Pour remplir ses missions, l'Institut a été conçu dès l'origine dans un partenariat étroit avec les autres établissements de recherche publics ou privés, et les lieux de soins que sont les hôpitaux. Aujourd'hui, 80 % des 289 unités de recherche sont implantées au sein des centres hospitalo-universitaires, ou des centres de lutte contre le cancer. Les campus de recherche du CNRS, ainsi que les Instituts Pasteur et Curie accueillent eux aussi des structures de recherche Inserm. L’Université, placée au centre du dispositif de recherche par la loi sur l’autonomie des universités, sera également un partenaire privilégié. La coordination nationale se trouve renforcée par la création, en avril 2009, de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, dont l’Inserm est signataire aux côtés d’autres organismes et instituts de recherche et de la conférence des présidents d’université. Pour élargir la coordination stratégique et programmatique de la recherche à l'ensemble des sciences de la vie et de la santé, l'Alliance s'appuie sur une organisation en 10 instituts thématiques multi-organismes, dont la direction est assurée conjointement par deux organismes de recherche (Inserm, CNRS, CEA ou Inra), selon le domaine de recherche. Enfin, l’Inserm joue un rôle de première importance dans la construction de l’espace européen de la recherche et conforte sa position à l’international par d’étroites collaborations (équipes à l’étranger et laboratoires internationaux associés).

Localisation de l'employeur

POSTES PROPOSÉS PAR CET EMPLOYEUR

Inserm
Inserm
Localisation: Paris, France
Postdoctoral Researcher
We are seeking a biochemist/neuroscientist to work on an exciting project focused on the Notch3 receptor in CADASIL, in the group of Dr. Anne Joutel (MD, PhD).
Inserm
Inserm
Localisation: Paris, France
Postdoctoral Position: “Targeting platelets as a new anti-metastatic avenue”
A 2-year postdoctoral position is available in INSERM U949 “Biology and Pharmacology of Blood Platelets” (Strasbourg France). Our research team (www.u949.inserm.fr) is interested in all aspects of platelet biology and pharmacology. The proposed work aims to unravel the role…
Inserm
Inserm
Localisation: Paris, France
Post doctoral position « Cardiovascular Epidemiology and Sudden death »
The INSERM Cardiovascular Epidemiology and Sudden death unit, from the Paris Cardiovascular Research Centre, is offering a post doctoral position for 18 months Work place: Centre of Paris (15th district near the Eiffel Tower), France Laboratory : Team #4 « Cardiovascular…
Inserm
Inserm
Localisation: Paris, France
Post-doctoral position in quantitative hepato-pancreatic MR imaging
A postdoctoral position in quantitative hepato-pancreatic MR imaging is currently available at the Laboratory of Imaging Biomarkers of the Center of Research on Inflammation UMR 1149 INSERM -University Paris Diderot.